Aller au contenu

Parc national du Lac-Témiscouata

3°C

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national du Lac-Témiscouata

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Le parc national du Lac-Témiscouata protège un certain nombre de milieux et d’espèces rares ou sensibles représentatifs des monts de Notre-Dame. L’acquisition de connaissances présente pour le parc un intérêt double. En effet, la création d’une nouvelle aire protégée offre une formidable opportunité de recherche pour mieux comprendre l’impact et la dynamique d’un parc sur le milieu naturel. D’autre part, à l’heure de commencer à aménager et à mettre en valeur le territoire, l’acquisition de connaissances s’avère extrêmement importante pour réaliser les meilleurs choix possible en matière de gestion. Plusieurs suivis et inventaires sont en cours, notamment le suivi des berges et des pointes rocheuses du lac Témiscouata, l’inventaire de plantes rares, le suivi des sites de nidifications du pygargue à tête blanche ou des inventaires archéologiques. Des projets de recherches voient le jour également sur le territoire avec, entre autres, une étude sur une forme rare d’épinoche ainsi que différents projets en développement avec l’UQAR.

Dans les années à venir, le parc national du Lac-Témiscouata continuera à mettre l’accent sur les inventaires (plantes, reptiles, etc.) et les projets de recherche lui permettant d’atteindre ses objectifs de conservation et de suivi de la biodiversité. Le suivi du ravage de chevreuil, les changements de la composition forestière, la dynamique des populations de pygargues sont quelques-unes des nombreuses pistes de recherche possibles.


Vous êtes chercheur et souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique au parc national du Lac-Témiscouata?

Des efforts sont déjà consentis à la recherche dans les parcs, mais les besoins demeurent quand même importants. La liste ci-dessous identifie les besoins et potentiels de recherche pour lesquels le parc souhaite développer des projets de recherche. Si vous êtes chercheur et que vous désirez mettre en place un projet dans le parc, n'hésitez pas à communiquer avec le responsable du service de la conservation et de l'éducation du parc.

Pierre-Emmanuel Chaillon : 418 855-5508
chaillon.pierreemmanuel@sepaq.com

Les documents ci-dessous vous guideront aussi sur les démarches à suivre, la logistique et les priorités et potentiels de recherche dans le parc.

Pour en savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau Parcs Québec

Saviez-vous que...

Recherches au parc national et initiative « de la nature à la nature »

Grâce au fond Parcs Québec plusieurs projets de recherches ont déjà débuté au parc national du Lac-Témiscouata, comme le suivi du ravage de cerf de Virginie en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski et divers projets en archéologie ou sur le pygargue à tête blanche. Ces projets sont extrêmement importants pour mieux connaître notre territoire, le conserver et le mettre en valeur. Une partie de ces recherches est rendue possible grâce à la générosité des dons des visiteurs et des amoureux des parcs. Par ailleurs, Parcs Québec a profité de la création du parc pour mettre en place une nouvelle initiative. C’est le projet « De la nature à la nature ». Cette initiative verte permet de réinvestir en conservation l’argent issu de la vente du bois provenant de la mise en place des infrastructures dans les parcs.

Cette initiative ne s’est pas arrêtée là puisqu'une partie du mobilier, des aménagements extérieurs et même les colonnes du centre de services du petit lac Touladi et de la passerelle proviennent des arbres du parc et ont été sciés et transformés sur place.

La recherche est importante pour nous. Venez vous informer au centre de découverte et de service de nos projets et des résultats. Si vous voulez nous aider à poursuivre notre mission de conservation et vous faire plaisir en même temps, vous pourrez également y découvrir la collection du Fond Parcs Québec à la boutique du centre de découvertes et de service.

Enfin, vous pouvez également participer aux projets de fouilles archéologiques publiques. C’est le meilleur moyen de vous initier à la recherche au parc national du Lac-Témiscouata.


Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?