Parc national du Lac‑Témiscouata

Intégrité écologique

Le Programme de suivi des indicateurs environnementaux au parc national du Lac-Témiscouata

Depuis 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) est implanté au parc national du Lac Témiscouata. Au total, 21 indicateurs sont suivis. La qualité de l’eau des rivières et le suivi de l’eutrophisation du lac Témiscouata permettent de rendre compte des conditions biophysiques du territoire. Le suivi d’espèces indicatrices, comme les anoures et les oiseaux nicheurs, mesure l’état de la biocénose. Les espèces rares comme le calypso bulbeux, une orchidée, le pygargue à tête blanche, notre animal emblème, et le corégone nain, sont aussi suivies.

Liste des indicateurs au parc

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire