Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Même si le parc marin est constitué d'eau, il est tout à fait possible d'en apprécier les merveilles sans quitter les rives. Plusieurs centres de découverte permettent, chacun à leur manière, d'explorer des thématiques particulières au parc marin.

Visitez ainsi les sites de découverte réunis au sein du Réseau découverte du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Consultez le Guide du Visiteur pour connaître la gamme des activités offertes.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Une pléiade de sites et d'activités respectueuses de l'intégrité du milieu permet d'accéder dans des conditions idéales à ses superbes paysages et à ses multiples richesses naturelles et culturelles. Ces actions de mise en valeur et de diffusion sont intimement liées à celles que le parc marin mène en conservation et en recherche. Plusieurs d'entre elles sont proposées par des organismes partenaires.

Outre les croisières en mer, la navigation de plaisance, le kayak de mer ou la plongée sous-marine, de nombreuses formes de loisirs permettent d'apprécier le milieu marin et les trésors qu'il recèle et protège. Observation à partir de la rive, randonnée pédestre et pêche vous attendent.

Saviez-vous que...

Cet été, choisissez un FIER MEMBRE de l’Alliance Éco-Baleine pour votre excursion en mer au parc marin

Engagés dans leur rôle essentiel de gardiens des baleines et d'ambassadeurs auprès des visiteurs quant à la sensibilisation à la fragilité du milieu marin, les membres entreprises de l'Alliance Éco-Baleine collaborent avec le parc marin et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) afin d’offrir des excursions en mer de qualité, basées sur le respect et la protection des baleines. En plus de contribuer annuellement au Fonds Éco-Baleine (administré par la Fondation de la Faune du Québec) pour financer la recherche scientifique sur les baleines, les entreprises de l’Alliance ont développé des outils pour favoriser de meilleures pratiques de navigation, améliorer la qualité de l’interprétation à bord de leurs embarcations et vous offrir une expérience enrichissante et distinctive. Depuis 2015, un catalogue sur les grands rorquals dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est en vente dans les boutiques des membres de l’Alliance. Tous les profits sont remis au Fonds Éco-Baleine.

Encouragez-les et contribuez vous aussi à la protection des baleines. Recherchez le logo FIER MEMBRE de l’Alliance Éco-Baleine pour votre prochaine croisière. Visitez le www.eco-baleine.ca pour en savoir plus.

Logo Alliance Éco-Baleine


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.