Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Expérience parc

Source de vie, d’échanges et de richesses

Les 1 245 km2 du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent s’étendent sur une portion représentative de l'estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Le parc est entièrement constitué d'eau, c’est-à-dire qu’il comprend tout ce qui se trouve dans la colonne d’eau, de la ligne des hautes marées ordinaires, jusqu’aux fonds marins.

Pour découvrir les mille et une richesses du parc marin, deux choix s’offrent à vous : en mer ou sur terre! Et pourquoi pas les deux?

De nombreuses entreprises d’excursion en mer vous transportent au cœur du monde marin, à la rencontre des géants de la mer. Pour une excursion écoresponsable de qualité, choisissez une entreprise membre de l’Alliance Éco-Baleine.

Votre contact avec le monde marin peut aussi se faire les pieds bien au sec! Les richesses naturelles et culturelles du parc marin vous sont expliquées à travers tout un réseau de centres d'interprétation et de sites d'observation situés aux abords du parc. Regroupés sous l’appellation Réseau découverte du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, chaque site vous interpelle sur une thématique reliée au milieu marin.

En visitant son Réseau découverte, le parc marin vous invite à découvrir, comprendre et apprécier les merveilles qui s'y cachent. Comme le réseau grandit d'une année à l'autre, profitez de chacun de vos passages pour apprivoiser de nouvelles facettes de ce milieu exceptionnel.

Consultez le Guide du visiteur pour connaître la gamme des activités offertes et planifier votre séjour selon vos intérêts!


Découvrir le parc par l'interprétation

Parcs Québec présente le parc marin avec différentes activités qui sauront vous émerveiller. Nous vous invitons à consulter la section « Visiter » sur le site www.parcmarin.qc.ca pour trouver l’activité qui vous convient.


Les centres de découverte et de services du parc national du Fjord-du-Saguenay

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter :

  • Le centre de découverte et de services du Fjord du Saguenay, dans le secteur de la Baie-Éternité, qui offre plusieurs activités de découvertes sur le fjord et ses nombreuses caractéristiques, des activités nautiques dans une baie majestueuse et de nombreuses randonnées pédestres qui culminent sur des sommets aux points de vue remarquables sur le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
  • La Maison des Dunes qui, à l’automne, vous propose de vous initier aux activités de recherche sur les oiseaux en collaboration avec l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac en participant à l’activité « Laissez-vous charmer par les nyctales ». Vous y trouverez également des paysages de dunes aux histoires millénaires
  • Le centre de découverte et de services Le Béluga, dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite, où vous retrouverez des activités postées, des animations théâtrales, un rallye autonome et une exposition permanente sur cette petite baleine blanche aujourd’hui en voie de disparition. Sur le chemin vers la Halte du béluga, un belvédère d’où il est possible de les observer lorsqu’ils sont présents dans la baie, vous croiserez les vestiges d’une ancienne scierie appelée Bay Mills.

Saviez-vous que...

Au parc marin, on connaît nos baleines!

Depuis plus de 30 ans, les baleines du Saint-Laurent font l’objet de suivis scientifiques. Un de ces suivis consiste à faire de la photo-identification, une méthode qui permet de connaître et de reconnaitre les individus qui reviennent, année après année, dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est ainsi que Tic-Tac-Toe la baleine à bosse, Jawbreaker le rorqual bleu ou Newkie Brown le rorqual commun sont parmi les grands habitués connus qui visitent le parc marin en été.

Grâce au Fonds Éco-Baleine mis sur pied par les membres de L’Alliance Éco-Baleine, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a créé pour le grand public, un catalogue unique regroupant les grands rorquals les plus connus du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. En plus de proposer un véritable album de famille des baleines, cet ouvrage synthèse dresse le portrait de divers projets de recherches sur les baleines dans le parc marin.

Pour que la roue continue à tourner

Le Catalogue des grands rorquals est un complément indispensable à votre visite au parc marin. En vous le procurant, vous contribuez vous aussi à la conservation des baleines du Saint-Laurent puisque tous les profits sont entièrement remis au Fonds Éco-Baleine.

Retrouvez-le au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac, dans les boutiques de Croisières AML, les sites d’observation et d’interprétation de Pointe-Noire et de Cap-de-Bon-Désir ou au Centre de découverte du milieu marin (CDMM) de Parcs Canada aux Escoumins, et également dans l’une des deux boutiques du parc national du Fjord-du-Saguenay, à Baie-Éternité et à Baie-Sainte-Marguerite.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.