Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Orientations

Les enjeux de conservation au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Un parc national est créé pour protéger des milieux naturels représentatifs ou particuliers et des paysages d'une région. Ces territoires doivent aussi être mis en valeur par l'interprétation du patrimoine naturel et culturel et par des activités de plein air extensives. Les enjeux de conservation découlent alors de la recherche de l'équilibre entre la protection et l'accessibilité de ces aires protégées.

Le mandat du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est de rehausser le niveau de protection des écosystèmes d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent aux fins de conservation, tout en favorisant son utilisation à des fins éducatives, récréatives et scientifiques, au profit des générations actuelles et futures.

Selon les principes de l’utilisation écologiquement durable, les écosystèmes doivent être utilisés en tenant compte de leurs limites à procurer des services et des ressources. En ce sens, l’approche écosystémique préconise de tenir compte de la capacité des ressources marines à se renouveler, de protéger les espèces en péril et leur habitat, et de réduire les impacts des activités humaines sur la structure et les fonctions des écosystèmes. Les gestionnaires du parc marin jouent principalement un rôle d’influence auprès des organismes responsables des activités qui ont cours sur le territoire du parc marin.

Le Plan directeur, publié en février 2010, donne la description des enjeux et expose les objectifs, les indicateurs et les actions à mettre en place dans tous les domaines d’intervention du parc marin au cours des sept prochaines années. Tous les éléments contenus dans ce document de référence sont basés sur l’analyse des enjeux actuels relevés dans le Rapport sur l’état du parc marin paru en 2007, ainsi que sur les commentaires exprimés lors des consultations publiques tenues au début de l’année 2008.

Pour consulter ces ouvrages de référence, visitez la bibliothèque en ligne au www.parcmarin.qc.ca

Saviez-vous que...

L’Alliance Éco-Baleine

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Les croisières d’observation des baleines qui permettent ces rencontres sont de formidables activités de sensibilisation à la beauté et à la fragilité de notre planète, lorsqu’elles sont réalisées dans le plus grand respect

En reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce joyau et du pouvoir de sensibilisation des excursions en mer, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), les entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et Parcs Québec, cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, ont mis sur pied l’Alliance Éco-Baleine en juin 2011.

Animés d’une volonté commune d’améliorer la protection des animaux et la qualité des excursions, et convaincus que des changements peuvent être apportés, les membres de L’Alliance continuent de poser des gestes concrets.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Alliance Éco-Baleine.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.