Fermeture temporaire jusqu'au 16 mai 2024 (période de dégel) Détails

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national du Fjord-du-Saguenay

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques.  Au parc national du Fjord-du-Saguenay, la recherche prend plusieurs directions, dont voici quelques exemples.  Au secteur de La Baie-Ste-Marguerite, d'importants travaux d'archéologie s'effectuent chaque année pour mettre en lumière les vestiges d'une occupation humaine millénaire. L'automne venu, le secteur de la Baie-de-Tadoussac se transforme en véritable carrefour migratoire de la faune ailée.  L'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac y étudie l'évolution démographique des espèces boréales depuis 1993. Quelque 15 000 rapaces et 290 000 oiseaux d'autres espèces y sont comptabilisés en moyenne chaque automne. Certaines études visent  par ailleurs à documenter la situation d'espèces particulières. Par exemple, un suivi de population de corallorhize striée, une orchidée rare, s'effectue chaque année. Des pièges à poils visent par ailleurs à confirmer la présence du couguar.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Une histoire millénaire enfouie dans les terrasses de la baie Sainte-Marguerite

Il y a quelques millénaires, le niveau du fjord était de 20 à 40 m supérieur à son niveau actuel. Comme les premiers occupants s’installaient en bordure de l’eau, les artéfacts les plus vieux ont été retrouvés 25 m plus haut que le niveau actuel du fjord. Vieilles de 5 000 ans, la plupart des 320 000 pièces amassées sont constituées de fragments osseux de phoques retrouvés dans des sites de combustion.

Étonnamment, il semble que le secteur était visité principalement l’hiver sous la forme d’un « camp de chasse ». La productivité alimentaire du secteur en faisait un emplacement stratégique en dépit des conditions hivernales.

La rivière Sainte-Marguerite est l’une des rares au Québec dont les terrasses peuvent témoigner de la presque totalité de l’histoire de l’occupation humaine du Québec, ce qui en fait un laboratoire d’exception. Apprenez-en davantage sur le sujet en consultant l’article du bulletin de conservation.

Fouilles en bordure de la rivière Sainte-Marguerite
Pratiquement chaque printemps, depuis 1996, une équipe du Laboratoire d’archéologie de l’Université du Québec à Chicoutimi réalise des fouilles en bordure de la rivière Sainte-Marguerite.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire