Parc national de la Pointe-Taillon

Expérience parc

Une terre née de l’eau

Synonyme de douceur et de détente, Pointe-Taillon, sans aucun doute vous charmera. Cette grande péninsule composée principalement de sable fin strié de minéraux écarlates transporté par la rivière Péribonka, il y a entre 7000 et 5000 ans, présente un relief plat qui inspire la tranquillité. Qui d'entre vous n'a pas rêvé un jour de se prélasser sur une longue rive sablonneuse et d'y marcher sans jamais y voir la fin? d'admirer le coucher du soleil à bord d'un kayak de mer? de se baigner à la plage surveillée dans les eaux douces et exceptionnellement chaudes du célèbre lac Saint-Jean? d'installer son campement sur les berges du lac à l'abri des bruits de la ville et de se réveiller doucement au son des vagues? Voilà un projet de vacances inoubliables qui s'offre à vous. Partez à la découverte de ce parc aux mille secrets!

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national de la Pointe-Taillon possède tout le potentiel pour émerveiller! La meilleure façon de découvrir le parc est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve la faune de la pointe Taillon. Les castors et les orignaux multiplient les signes de leur présence. Des gardes-parcs guideront vos découvertes en illustrant pour vous la formation de l'immense presqu'île de sable fin et coloré qu'est la pointe Taillon.

Afin de se guider dans le développement des activités de découverte, tous les parcs se sont dotés d'un plan d'éducation.


Le centre de découverte et de services

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services. Vous y trouverez l'exposition Les pieds dans l'eau qui présente le parc et ses richesses naturelles. À l'aire d'accueil, les préposés se feront un plaisir de vous assister dans la planification de votre découverte du parc. La Boutique Nature et le casse-croûte avec terrasse vous offrent également une multitude de produits qui combleront vos attentes.

Saviez-vous que...

Vélo, maillot, dodo

Milieu naturel enchanteur, Pointe-Taillon est un paradis pour les familles.

Pratique du vélo au parc national de la Pointe-Taillon
Pratique du vélo au parc national de la Pointe-Taillon.

Un séjour en famille au parc national de la Pointe-Taillon plaira à tous. La pratique du vélo sur le circuit cyclable du parc permet de pédaler sans trop d’effort puisque le relief est à peu près plat. Les longues berges sablonneuses bordent des eaux peu profondes qui se réchauffent rapidement sous l’action du soleil assurant plaisir et détente. Voilà un programme de journée bien remplie qui se termine tout doucement auprès du feu.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.