Aller au contenu

Parc national de Plaisance

22°C

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national de Plaisance

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Voici quelques secteurs qui nous préoccupent actuellement et vers lesquels nous orientons nos efforts :

  • Archéologie (période préhistorique)
  • Impact de l'aménagement des sentiers cyclables sur la reproduction des tortues
  • Acquisition de connaissances sur les espèces à statut précaire qui vivent au parc

Vous êtes chercheur et souhaitez entreprendre un projet de recherche scientifique au parc national de Plaisance?

Des efforts sont déjà consentis à la recherche dans les parcs mais les besoins demeurent quand même importants. La liste ci-dessous identifie les besoins et potentiels de recherche pour lesquels le parc souhaite développer des projets de recherche. Si vous êtes chercheur et que vous désirez mettre en place un projet dans le parc n'hésitez pas à communiquer avec le responsable du service de la conservation et de l'éducation du parc.

Jean-François Houle : 819 427-5350, poste 224
houle.jeanfrancois@sepaq.com

Les documents ci-dessous vous guideront aussi sur les démarches à suivre, la logistique et les priorités et potentiels de recherche dans le parc.

Pour en savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau Parcs Québec

Saviez-vous que...

Une population de castors sous surveillance

En 2006, des inventaires aériens plaçaient le parc au premier rang au Québec, parmi les territoires inexploités, quant à la concentration de colonies de castors. Plus de 44 huttes actives s’y trouvaient, correspondant à une population d’environ 180 individus. La présence de tant de castors au sein des 3 km2 de forêt du parc a un impact certain sur l’équilibre de ses écosystèmes. En 2013, un nouvel inventaire complet de cette population sera effectué afin de mieux guider les orientations de l’équipe de gestion du parc.

Castors


Haut de page

Ma Nature

Bienvenue dans Ma Nature, une toute nouvelle version du profil Sépaq. Si vous avez déjà un profil Sépaq, connectez-vous avec les mêmes accès pour accéder automatiquement à votre compte Ma Nature. Pour en savoir plus, cliquez sur Qu'est-ce que c'est?

J'ai oublié mon mot de passe

ou

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que c'est?