Fermeture temporaire des sentiers de randonnée pédestre Détails

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national des Monts-Valin

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Au parc national des Monts-Valin, l’acquisition de connaissances se concentre principalement sur les inventaires biophysiques de base nécessaires à la protection du milieu naturel. Le parc est en effet un des plus jeunes du réseau. Bien qu’une amorce ait été réalisée, beaucoup reste à faire. Afin de préserver l’intégrité écologique du parc, il est nécessaire de poursuivre et surtout de préciser les inventaires de la flore et de la faune du parc pour bien connaître et comprendre les écosystèmes. 

En fonction des besoins et surtout des collaborations possibles avec les différentes équipes de recherche, le parc documente certaines particularités de son territoire. Les dix différentes espèces ou variétés de bleuets, les populations de papillons nocturnes, la grive de Bicknell et les érablières du piedmont sont, entre autres, des projets qui retiennent l’attention ces dernières années.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Diversité étonnante des lépidoptères

Le groupe des insectes est généralement peu ou mal connu. Peu d’inventaires systématiques sont réalisés pour ce groupe dont la diversité est pourtant abondante.

Lépidoptère
Hépiale nordique observé à l’été 2009 dans le secteur du pic de la Hutte

Depuis quelques années, des naturalistes bénévoles, mais néanmoins professionnels ont entrepris l’inventaire systématique des papillons de nuit présent sur le territoire du parc. Dans le cadre de ces travaux, une population d’hépiale nordique, un papillon rare, a été découverte. Il s’agit d’un petit papillon nocturne d’une envergure d’environ 4 cm de couleur saumonée. Cette espèce est la plus boréale de la famille des hespialidae et aussi la moins connue. Bien qu’il ait été capturé ou observé à quelques reprises au Québec, peu d’informations sont disponibles sur ce papillon. Au total plus de 600 espèces différentes de papillons de nuit ont été identifiées!


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire