Parc national du Mont-Tremblant

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Depuis toujours, les paysages, la faune et les forêts ont attiré les humains sur le territoire du parc. En pagayant dans un rabaska sur le magnifique lac Monroe, revivez les principales époques de l'occupation humaine, des Amérindiens à aujourd'hui.

Quand les castors s'installent, plusieurs espèces profitent des lieux. Venez marcher là où les castors, orignaux et loups ont laissé leurs traces. Au cours de cette randonnée facile d'un kilomètre, vous identifierez les signes de présence de ces vedettes du parc.

Autour d'un feu de camp, suivez en imagination les aventures nocturnes d'une meute de loups, ces fascinants prédateurs présents dans le parc. Un récit qui vous tiendra en haleine.

L'ours noir ne laisse personne totalement indifférent. Certains sont attirés par cet animal alors que d'autres en ont une peur démesurée. Dans quelle catégorie vous situez-vous? Venez participer à un jeu qui permet d'apprécier ce mammifère bien présent sur le territoire du parc. Que vous en ayez peur ou non, soyez là !

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national du Mont-Tremblant en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Sentiers de découverte avec brochure

  • Le Lac-des-Femmes (2,7 km)
    Pourquoi les pics frappent-ils de leur bec l'écorce des arbres? D'où vient le nom de « lac des Femmes »? Le sentier et la brochure répondent à ces questions et  à bien d'autres encore. Brochure disponible au départ du sentier.
  • Le Lac-aux-Atocas (1,5 km)
    Le parc regorge d'eau douce : des lacs par centaines, des rivières, des ruisseaux et des tourbières. Le sentier et la brochure vous racontent quelques-unes de ces «histoires d'eau ». Brochure disponible au départ du sentier.
  • L'Envol (3,4 km)
    Faites connaissance avec l'érablière à bouleau jaune, cette forêt montagnarde typique du parc national du Mont-Tremblant et contemplez la vallée du Pimbina du haut du belvédère. Une marche, une ascension, un envol.
    Brochure disponible au départ du sentier.
  • Le Lac-de-L'Assomption (3 km)
    Un delta qui grouille de vie, le visage changeant d'un ruisseau, un abri sur pilotis d'où l'on observe à loisir grands hérons, plongeons huards et autres habitants farouches de la baie : voilà quelques-unes des découvertes que vous ferez dans ce sentier. Brochure disponible au départ du sentier.

Parcours nautiques (canot ou kayak) avec brochure

  • Le parcours des Méandres (12 km)
    Une rivière coule dans la vallée depuis de milliers d'années. Découvrez comment, depuis la dernière glaciation, le paysage a été façonné par les cycles saisonniers. Apprenez-en plus sur les plantes, animaux et habitats présents tout le long de son parcours sinueux.

Saviez-vous que...

Les secrets de la via ferrata

Vous pouvez maintenant accéder, en compagnie d'un garde-parc naturaliste, à des milieux naturels qui, jusqu'à tout récemment, étaient inaccessibles!

Préparez-vous aux découvertes
Préparez-vous aux découvertes

En petit groupe, accompagné d'un garde-parc naturaliste,  découvrez les mystères de la faune et de la flore propres à la falaise. Que renferment les roches du mont de la Vache Noire? Qui peut habiter ou fréquenter ces parois escarpées? Le mont Tremblant a-t-il déjà été plus imposant?

Dans le cadre d'une randonnée unique sur la Via ferrata du Diable, un garde-parc naturaliste vous dévoilera tous les secrets des lieux et se fera un plaisir de répondre à vos questions.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.