Parc national du Mont-Tremblant

Expérience parc

Votre pays de nature!

Vaste territoire de lacs et de rivières bordés de collines et de montagnes, ce parc vous offre liberté et évasion. Il vous propose une variété d'activités et de découvertes qui sauront plaire à tous. En canot, à pied, à skis ou à raquettes, vous serez étonné par son immensité. Véritable territoire de nature, le parc national du Mont-Tremblant est ouvert à l'année et promet de vous impressionner!

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national du Mont-Tremblant possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve une présence importante de mammifères en lien direct avec la nature du territoire :

  • La présence de meutes de loups témoigne du caractère sauvage du territoire et de l'abondance des proies.
  • L'orignal évoque les boisés mixtes et les milieux aquatiques.
  • La dominance des forêts feuillues et mixtes explique la présence du cerf de Virginie qui atteint ici la limite nord de son aire de distribution.
  • L'abondance des essences feuillues du domaine de l'érablière à bouleau jaune et l'omniprésence du réseau hydrographique expliquent l'omniprésence du castor.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Le Centre de découverte

Lors de votre passage au parc, vous pourrez visiter le Centre de découverte aménagé dans le secteur de la Diable, sur la rive est du grand lac Monroe. Ce lieu est la plaque tournante du secteur de la Diable en faisant office de lieu privilégié de rassemblement, d'échanges et de connaissances. Il présente les patrimoines culturel et naturel du parc. Complémentaire au centre de services du Lac-Monroe, cet équipement est le principal poste d'accueil du secteur, au bénéfice de tous les visiteurs.

Saviez-vous que...

La Via ferrata du Diable

La Via ferrata du Diable promet de vous en mettre plein la vue! Jamais plus vous ne verrez ce majestueux parc du même oeil...

Au sommet de la Via ferrata
Au sommet de la Via ferrata

Le parc national du Mont-Tremblant est un vaste territoire au sein duquel une nature généreuse s'offre dans une valse de montagnes arrondies, de lacs et de rivières. Pour découvrir ces paysages d'un tout nouveau point de vue, le parc offre une expérience de montagne unique avec la Via ferrata du Diable.

Sur 200 m de dénivelé, vous garderez un souvenir intarissable de votre randonnée en montagne qui vous amènera à franchir, en toute sécurité, des poutres, divers types de ponts et deux passerelles.

Il n'est pas nécessaire d'être un adepte d'escalade pour vivre cette expérience et tout le matériel personnel de sécurité nécessaire est fourni. Un parcours d'apprentissage permet de prendre contact avec les rudiments de la progression en Via ferrata avant d'entamer le sentier.


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.