Parc national du Mont-Mégantic

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Laissez-vous tenter par la visite de l'observatoire ou celle de l'ASTROLab, avec le film haute définition Rythmes cosmiques. Profitez du ciel étoilé mémorable du mont Mégantic en participant à nos soirées d'astronomie.  Le festival d'astronomie populaire et les Perséides sont aussi des moments privilégiés pour passer nous voir.

Ne laissez pas la Terre en reste. La Place des curieux, la Fabuleuse histoire du mont Saint-Joseph, la randonnée nocturne et le film Habiter la nature vous attendent!

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème!  Découvrez le parc national du Mont-Mégantic en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

Sur le sommet des monts Mégantic et Saint-Joseph, des panneaux  de lecture du paysage vous permettent d'explorer et de comprendre les vastes panoramas qui s'offrent à vous.  Vous y découvrirez aussi  l'histoire de l'observatoire et celle du sanctuaire.

Le sentier De la Terre aux étoiles vous propose une randonnée unique à travers l'histoire de l'Univers et de la vie. Au rythme de vos pas, vous mesurerez les proportions temporelles du cosmos, de la vie et de l'humanité!

Saviez-vous que...

Le secteur de Franceville

En 2011, le parc national du Mont-Mégantic inaugurait un nouveau secteur : le secteur de Franceville. Depuis lors, sont maintenant accessibles aux visiteurs : le majestueux Ruisseau-de-la-Montagne et ses cascades, vallées et sommets, crêtes et points de vues époustouflants. Le magnifique camping est quant à lui hébergé par l'érablière à bouleau jaune, tout près du ruisseau de la montagne.

De nouvelles activités découvertes ont également vu le jour avec l'inauguration de ce nouveau territoire. Les campeurs ont désormais la chance de participer à la causerie de début de soirée offerte durant toute la saison estivale au pavillon d'accueil. Confortablement assis, ils se font raconter l'histoire de la région et de la montagne. Très interactive cette causerie permet aux visiteurs de partager leurs découvertes et poser leurs questions au garde-parc naturaliste passionné. Pour s'imprégner d'avantage du lieu, des images et des vidéos accompagnent l'activité.

Une activité de découverte


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.