Parc national de Miguasha

Expérience parc

De l’eau à la terre

Des poissons et des plantes fossiles qui racontent la vie comme elle existait sur la planète il y a 380 millions d'années... voilà ce que permet de découvrir ce joyau québécois qu'est le parc national de Miguasha. Véritable trésor du patrimoine naturel, ce parc provoque l'émerveillement des visiteurs, grands et petits, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution, soit le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. À cause de cette notoriété scientifique, le parc est inscrit, depuis novembre 1999, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cliquer ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national de Miguasha possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses à partager figure le poisson fossile Eusthenopteron foordi, surnommé le prince de Miguasha. Connu à travers le monde depuis plus d'un siècle, ce poisson trône au cœur d'une exposition permanente. Depuis 2013, vous avez l’honneur de rencontrer le nouveau spécimen d’Elpistostege watsoni, le roi de Miguasha! Ce fossile unique au monde est toujours sous étude, mais nous garantissons qu’il n’a pas fini de faire parler de lui!

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.


Expositions d’histoire naturelle

La visite des expositions d'histoire naturelle permet de vivre une expérience scientifique hors de l'ordinaire. Intitulée De l'eau à la terre, l'exposition permanente présente une impressionnante collection de poissons et de plantes fossiles provenant de la célèbre falaise. De plus, une deuxième exposition est accessible aux visiteurs depuis 2013. Elpistostege : aux origines d’une quête met en valeur le nouveau spécimen d’Elpistostege watsoni découvert en 2010 dans la falaise du parc national de Miguasha. La saisissante présentation multimédia qui y est projetée saura nourrir vos questionnements sur la place de l’Humain dans le monde du vivant!

Saviez-vous que...

Le parc national de Miguasha a maintenant son roi!

À l’automne 2013, la notoriété du parc national de Miguasha a atteint un point culminant avec le dévoilement d’un fossile unique au monde mis au jour dans la falaise du parc. Ce fossile constitue en effet le tout premier spécimen complet jamais découvert à l’échelle planétaire d’Elpistostege watsoni, une espèce de poisson à nageoires charnues d’une importance capitale en biologie évolutive.

L’exposition Prince Joyau

Déjà, les recherches préliminaires menées sur le nouveau spécimen permettent d’avancer qu’Elpistostege watsoni pourrait être le plus proche parent des tétrapodes, les vertébrés munis de pattes. Ce statut lui confère un positionnement crucial dans la transition du milieu aquatique au milieu terrestre chez les vertébrés.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire