Parc national de la Jacques-Cartier

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Seul ou en famille, en couple ou entre amis, participez aux activités de découverte captivantes du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée.

Des découvertes fascinantes vous attendent! Au rendez-vous : une faune riche et diversifiée, une forêt généreuse aux sous-bois verdoyants, une rivière majestueuse témoin d'une longue histoire et des paysages uniques. Participez à une randonnée, une causerie théâtrale, un conte autour d'un feu, un rallye.

En  rabaska, laissez-vous charmer par la Jacques-Cartier, cette rivière aux mille visages où se côtoient saumons, truites, orignaux et grands hérons.

Explorez de mystérieux abris sous roche! Un milieu jonché de blocs rocheux gigantesques, de couloirs frais et de tapis de mousse.

À la tombée du jour, à pied ou en rabaska, levez le voile sur les mystères de la nuit. Offrez-vous un temps de silence, de détente et de découverte.

Profitez de notre service guide privé pour explorer l’arrière-pays, participer à des inventaires fauniques ou  faire une descente de rivière.

Vous êtes un groupe (camp de jour, scouts, clubs sociaux ou autres) toute l’année le parc  offre des activités adaptées à votre type de groupe.

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national de la Jacques-Cartier en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu.

  • L’Aperçu
    Une promenade enrichissante pour toute la famille qui ouvre sur le magnifique environnement du ruisseau Belleau. Découvrez son relief, sa flore, sa faune et son histoire. Brochure disponible au centre de découverte et de services.
  • L’Éperon
    Découvrez la montagne de l’Épaule, côtoyez les méandres de sa rivière et offrez-vous une enfilade de points de vue exceptionnels sur les vallées. Durant des siècles, les vallées ont servi de voies d’accès aux explorateurs pour atteindre le plateau. Des  panneaux  de découvertes à la fois visuels et sonores vous dévoileront les pages d’histoire dont fut témoin la montagne.
  • Le Confluent
    Un delta qui grouille de vie. Né de la rencontre des rivières Jacques-Cartier et Sautauriski, ce delta offre un riche amalgame d’habitats terrestres, humides et aquatiques. Venez découvrir ce milieu exceptionnel où une faune et une flore variées se rencontrent. Des panneaux de découverte vous révèleront les secrets de ce riche milieu.

Application mobile

L’application gratuite de l’Explorateur Parc Parcours vous présente les parcours avec des points de découverte dont les détails sont disponibles sur votre appareil. Des cartes, des schémas et des photos accompagnent un court texte.

Vous pouvez télécharger l’application dès maintenant. Si vous n’avez pas d’appareil, vous pouvez en emprunter un à l’accueil.

Voici les sentiers offerts avec l’application mobile :

  • La Tourbière
    Explorez un ancien chenal de la rivière Jacques-Cartier. Constatez sa métamorphose et observez la faune qui s’y réfugie. Vous passerez par l’allée des vieux sages où des bouleaux jaunes centenaires, témoins du passé, ont miraculeusement échappé à la coupe. Une courte randonnée chargée de diversité.
  • Les Cascades
    Le sentier des Cascades vous offre une ambiance sonore et visuelle rafraîchissante. Longeant le ruisseau Bearch, au caractère fougueux, et traversant de belles forêts, dont la composition varie au fil de la randonnée, ce sentier vous dévoilera quelques bribes de l’histoire de l’exploitation forestière dans la vallée de la Jacques-Cartier.
  • Les Loups
    À couper le souffle! Cette ascension de la montagne de la Sautauriski vous conduit à des points de vue saisissants sur les fractures du massif des Laurentides : vallées spectaculaires de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.
  • Le Perdreau
    Débutant par une montée abrupte, ce sentier vous permet de découvrir le mystérieux lac Buvard et de côtoyer de belles érablières.
  • Le Scotora
    Gravissez Le Scotora et empruntez le sentier historique des Jésuites pour rejoindre le haut plateau du parc. Entouré d’une jeune forêt boréale, longez un ruisseau envahi par des colonies de castors sur une étendue d’environ 2 km. Poursuivez votre marche pour rejoindre le spectaculaire point de vue où les gorges de la vallée et l’immensité du plateau du massif des Laurentides s’offrent à vous.

Saviez-vous que...

Évasion en boréalie

Par une belle fin d'après-midi d’été, partez à la découverte! Prenez place à bord de la navette et partez à la conquête de l’arrière-pays du parc. Dans le calme, vivez des moments privilégiés avec cette grande nature sauvage. Sur votre parcours, faites des haltes pour explorer les habitats de grandes espèces fauniques. Glissez en rabaska sur un lac miroitant et levez le voile sur la vie de la faune du parc. Castors, hérons, orignaux et ombles de fontaine sont convoqués. Dépaysement garanti!


Crédit photo : Caroline Langevin


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.