Parc national de la Gaspésie

Parcs Québec

Nouvelles

En vedette

Image de Camping : début des réservations dans les parcs nationaux.

Camping : début des réservations dans les parcs nationaux

Dès les 11 et 12 février, il sera possible de réserver votre séjour de camping dans les parcs nationaux de la Sépaq pour l’été 2017. Planifiez dès maintenant votre escapade estivale en consultant l'horaire de lancement des réservations.


Image de Journée d'hiver Sépaq : accès gratuit pour tous.

Journée d'hiver Sépaq : accès gratuit pour tous

Le samedi 18 février 2017, 13 des 24 parcs nationaux du Québec, ainsi que le Camp Mercier et Duchesnay, vous ouvriront leur porte gratuitement. Au programme : activités spéciales, accès gratuit aux sentiers et location sans frais de plusieurs équipements. Détails


Image de Camp Mercier : promotion sur les séjours hivernaux.

Camp Mercier : promotion sur les séjours hivernaux

Séjournez à quelques pas des pistes de ski de fond et de raquette en plus de profiter d'un rabais de 30 % sur les chalets de 4 pers. Pécan et Lac-à-Noël au Camp Mercier, ainsi que les chalets Devlin du parc national de la Jacques-Cartier. Offre valide pour les séjours du dimanche au jeudi, du 3 janvier au 2 février 2017.


Image de Par ici les familles.

Par ici les familles

Des activités variées, un vaste choix d’hébergement et une foule de services gratuits, à la Sépaq, tout y est pour vous assurer une expérience familiale formidable! Aussi, durant votre séjour, ne manquez pas de participer à notre concours. Explorez nos destinations famille


Image de Projet pilote autorisant les chiens dans 3 parcs nationaux.

Projet pilote autorisant les chiens dans 3 parcs nationaux

Un projet pilote encadrant la présence des chiens dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka est en vigueur afin de mesurer leur impact sur l'expérience de visite et sur le milieu naturel. Règles d'encadrement et endroits autorisés


Suivez nous :

Les parcs nationaux québécois sont des aires protégées reconnues. Parcs Québec s'assure que les aménagements favorisant la découverte de ses parcs (centre de découverte et de services, sentier, aire de camping, etc.) respectent les zones sensibles des territoires ou qu'ils n'exercent qu'un impact minimal sur le milieu. Ainsi, les activités de découverte, la randonnée, le canot, le camping sont autant de moyens privilégiés de découvrir et d'apprécier ces lieux. Du plaisir, en toute saison, que vous vivrez au cœur de territoires protégés d'exception!

Zone vidéo

Mission

Parcs Québec a pour mission la protection et la mise en valeur de milieux naturels représentatifs de l'une ou l'autre des 43 régions naturelles du Québec ou de lieux qui possèdent des caractéristiques naturelles exceptionnelles. Ainsi, les parcs nationaux du Québec sont gérés afin de maintenir l'équilibre entre la conservation des patrimoines naturel et culturel et l'accessibilité au public pour des fins d'éducation ou de récréation. En savoir plus


Saviez-vous que...

  • Le parc national du Lac-Témiscouata a installé, à l'hiver 2014, une caméra dans un nid de pygargue à tête blanche, permettant ainsi de visionner en direct les images durant la nidification. Visiter la page Facebook du parc pour en savoir plus.
  • Vous pouvez consulter les résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux.
  • Dans le cadre du projet de La Ceinture verte du parc national de la Yamaska, les propriétaires fonciers voisins du parc sont sensibilisés à l'importance de maintenir la connectivité de leurs milieux naturels, si importante à la richesse floristique et faunique du parc.
  • Le tout nouveau parc national d’Opémican est doté d’un fort potentiel archéologique puisqu’il a longtemps été la seule voie d’accès à la région. D’ailleurs, le terme Opimica signifie « le long du chemin suivi par les Indiens ».
  • Le fameux spécimen d’Elpistostege watsoni est maintenant accessible aux visiteurs du parc national de Miguasha dans le cadre d’une exposition intitulée « Elpistostege : aux origines d’une quête ». Ce spécimen fossile, qui est toujours sous étude, révèlera bien des secrets dans les prochaines années.
  • La centaine de caribous composant actuellement la population menacée de caribous de la Gaspésie fait l’objet de travaux d’acquisition de connaissance importants. À toutes les 2 heures durant 3 ans, la position géographique de 35 caribous sera connue.
  • Les parcs nationaux de Frontenac, du Lac-Témiscouata, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, de la Pointe-Taillon et de la Yamaska ont participé à l'effort d'acquisition de connaissances en appui à l'Initiative pour un atlas des libellules du Québec.

Partenaires

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.