Parc national de la Gaspésie

Parcs Québec

Expérience parc

Découvrir des territoires uniques

Les parcs nationaux du Québec sont là pour être découverts. Des sites naturels protégés uniques, des paysages magnifiques, une faune et une flore diversifiées, un patrimoine culturel authentique. Partir à la découverte des parcs nationaux, c’est vivre une expérience inoubliable. Que ce soit à pied, en canot ou à vélo, vous serez entouré d'environnements fascinants qui stimuleront votre esprit. Pour connaître les possibilités qui vous attendent, consultez la liste des activités offertes dans les parcs.


L'interprétation : un moyen privilégié

Mais pourquoi ne pas aller plus loin dans la compréhension du milieu qui vous entoure? Vous n'avez qu'à participer à l'une de nos centaines d'activités de découverte fondées sur l'interprétation des patrimoines naturel et culturel.

La vision moderne de l'interprétation du patrimoine à laquelle Parcs Québec adhère va au-delà de la simple diffusion de connaissances. «L’interprétation du patrimoine revendique de faire comprendre en donnant du plaisir, de susciter l’émotion en faisant partager des connaissances. Mais, au-delà de la simple traduction pour le visiteur d’un patrimoine naturel ou humain, ce concept a pour ambition de lui en communiquer la valeur et donc l’intérêt de sa conservation.» (Benoît Tierghien, directeur, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Haut Doubs).

Venez vivre nos passionnantes activités de découverte, le moyen privilégié de découvrir les parcs nationaux. Signature de notre offre interprétative, elles vous amènent, sans que vous ne vous en rendiez toujours compte, à vous questionner et à vous conscientiser sur l’importance de ces territoires. Comme nous, vous comprendrez mieux pourquoi on protège ce que l’on connaît et ce que l’on aime.

Saviez-vous que...

Parc Parcours, une nouvelle façon de découvrir les parcs nationaux

En partant du fait que la nature est aux parcs ce que les oeuvres d’art peuvent être aux musées, il parait évident que les parcs sont de grands musées naturels protégés, et que leurs attraits se trouvent à l’extérieur. 

parc parcours

Le concept de Parc Parcours se base sur ce principe et permet de pousser plus loin la compréhension de la mission des parcs. Les visiteurs sont d'abord informés des possibilités au Centre de découverte et de service du parc qu'ils visitent. De là, L’Explorateur Parc Parcours (disponible également sur le site Web de Parcs Québec) les guide vers la découverte de ce qu’il y a « À voir » et « À faire » sur le territoire. Cet outil permet de personnaliser la visite en choisissant l’un ou l’autre des parcours pédestre, cyclable ou navigable proposés. Une fois un parcours choisi, le visiteur peut entreprendre son activité, accompagné d’un iPod, d’un iPhone ou d’une brochure, et découvrir le grand musée naturel qu'il visite. Le concept de parc parcours est déjà en place dans quelques parcs et sera implanté au cours des prochaines années à l'ensemble du réseau.


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.