Parc national de la Jacques-Cartier

Parcs Québec

Réglementation

Le respect de la nature, notre contribution à sa protection

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la conservation des parcs. Que l'on soit visiteur, aménagiste ou directeur de parc, la protection du milieu naturel nous concerne tous. Le Règlement sur les parcs est en quelque sorte un code d'éthique qui oriente notre contribution à la protection du patrimoine naturel.


Éthique et réglementation

Tous les efforts des gestionnaires de parc seraient inutiles si les visiteurs n'y participaient pas. Il serait impensable d'apposer un graffiti à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre de Rome ou sur une toile d'un grand maître au musée du Louvre. Il devrait en être de même pour les musées naturels que sont les parcs. Voyez ci-dessous les principales règles et recommandations pour bien planifier votre visite dans les parcs.

Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'expérience dans les parcs, une tarification d'accès a été établie par le gouvernement. Vous devez ainsi toujours avoir en votre possession votre reçu ou votre carte annuelle d'accès.

Afin de préserver les richesses naturelles pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels (animaux, plantes, bois mort, roches, etc.)

La flore est sensible au piétinement. Quand on multiplie les impacts de milliers de visiteurs, on comprend facilement pourquoi il est obligatoire de demeurer dans les sentiers de randonnée aménagés.

La nature présente un équilibre exemplaire. Les animaux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement d'où l'interdiction de nourrir la faune. À cet égard, il est aussi interdit de laisser sa nourriture et ses déchets sans surveillance. Gardez-les dans votre voiture.

Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux du Québec, à l'exception des chiens-guides et des chiens d'assistance. Les chiens devront cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais. Les personnes ayant la charge de l'animal doivent conserver sur elles la lettre d'accréditation de la fondation. Dès le 20 mai 2016, un projet pilote encadrera la présence des chiens dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d'Oka. Consultez les règles d'encadrement et les endroits autorisés.

En camping, n'utilisez que les sites qui vous sont assignés. Montez votre tente là où le sol est aménagé à cette fin et faites vos feux dans les structures en place. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul à visiter les parcs. À cet égard, le nombre de personnes, d'équipements ou de véhicules sur un même site est établi de façon à offrir aux usagers une expérience digne d'un parc national.

Puisque les gens visitent les parcs pour se détendre ou pour profiter de la nature, il est nécessaire de préserver un environnement sonore acceptable pour tous. Respectez les couvre-feux et, en tout temps, minimisez le bruit.

Comme il est agréable de profiter d'un environnement naturel authentique, propre et sain! Rapportez vos déchets, déposez-les dans les contenants prévus à cette fin et ramenez chez vous toute substance nocive, telle que savon, huile, combustible ou pesticide.

Pour la préservation du milieu et pour votre sécurité, seul un certain nombre d'activités sont permises dans les parcs. Préparez votre visite et consultez d'abord la liste des activités permises dans les parcs que vous planifiez fréquenter.

Au-delà des exigences réglementaires, il est possible de pousser plus loin la qualité de nos actions lors de la pratique d'activités de plein air.

Plein air et conservation : les 7 principes de Sans Trace Canada

Pourquoi visitez-vous les parcs nationaux du Québec? Que ce soit pour les paysages, les activités de plein air, un contact intime avec la nature ou pour d'autres prétentions, n'oubliez pas une réalité importante: des milliers de personnes visitent annuellement les mêmes territoires qe vous, eux aussi à la recherche d'une expérience nature exceptionnelle.

Les parcs nationaux du Québec appartiennent à chacun d'entre nous et aux générations futures. Afin de protéger l'intégrité du patrimoine naturel de ces territoires, nous avons tous la responsabilité de faire attention à ces milieux uniques lors de la pratique de nos activités préférées. En effet, nos actions en plein air peuvent causer des impacts permanents sur la flore et la faune et occasionner des problématiques nuisant à la qualité de l'expérience nature des autres visiteurs.

C'est alors qu'intervient le programme Sans Trace Canada, version canadienne du populaire programme américain Leave No Trace. Ce code d'éthique des pratiques du plein air repose sur sept principes. Ceux-ci suggèrent des comportements à adopter dans l'exercice de nos activités afin de laisser les milieux naturels aussi attrayants (ou même plus) qu'ils l'étaient à notre arrivée.

Prenez le temps de lire les sept principes de Sans Trace Canada lesquels sont adaptés au contexte des parcs nationaux du Québec. Lors de vos sorties en plein air dans un de vos parcs préférés, pensez aux impacts potentiels de vos actions. Laissez-vous guider par ces principes afin de faire des choix conscients et responsables axés sur la préservation du patrimoine naturel de tous.

Saviez-vous que...

Les maladies et le bois de chauffage

En camping, il n'y a rien de tel qu'une soirée autour d'un feu de camp. Mais saviez-vous que le bois que vous brûlez peut être une bombe à retardement pour la forêt du parc et de la région?

En effet, le transport du bois de chauffage est un vecteur important des maladies qui affectent les arbres. Certains insectes dommageables nouvellement établis (comme l'Agrile du Frêne) ou à nos portes (comme le Longicorne asiatique) représentent des risques importants pour nos forêts.

Pour diminuer ces risques, nous vous invitons à laisser votre bois de chauffage à la maison et de vous procurer votre bois directement au parc ou chez un producteur situé à proximité du parc. La santé de nos forêts pourrait dépendre de ce simple geste.

bois


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.