Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parcs Québec

Intégrité écologique

L'intégrité écologique

Imaginons un environnement naturel où aucune trace de la présence humaine n'existe… Nous aurions un écosystème écologiquement intègre. Imaginons maintenant que nous ajoutons des sentiers, des routes, des bâtiments, etc. À mesure que ces infrastructures apparaissent, la biodiversité et les processus écologiques naturels sont modifiés. Plus ces impacts humains sont importants, plus le niveau d'intégrité écologique diminue.

Ce concept est omniprésent dans la gestion des parcs nationaux. Nous visons à préserver un niveau d'intégrité écologique le plus élevé possible, tout en rendant les territoires aussi accessibles que possible à la population. Le principal défi des parcs nationaux est d'assurer le maintien de cet équilibre délicat.


Le programme de suivi des indicateurs environnementaux

Implanté en 2004, le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE) (voir aussi le sommaire de celui-ci) surveille les changements dans le niveau de l'intégrité écologique des parcs. C'est à partir d'indicateurs* de toute sorte que l'on peut poser un diagnostic. Ces indicateurs sont suivis à intervalles réguliers, toujours de la même façon, afin de vérifier des changements qui témoigneraient de modifications du niveau d'intégrité écologique.

Les parcs suivent généralement les mêmes indicateurs, mais ceux-ci sont adaptés à leur réalité spécifique. Ce qui importe par-dessus tout, c'est que chacun des suivis, pour chacun des parcs, soit toujours reproduit de la même façon. En rassemblant l'information obtenue par tous les indicateurs du PSIE, il devient possible de statuer sur l'évolution globale du niveau d'intégrité écologique.

Le PSIE sert de système de détection précoce de problèmes et devrait nous permettre de réagir efficacement pour corriger des situations lorsqu'il est possible de le faire. Tous les parcs suivent en temps réel leur situation et adaptent leur gestion si nécessaire. Aux 5 ans, un bilan permettant d'établir l'état global de l'intégrité écologique pour tout le réseau des parcs nationaux sera produit.

* Les parcs ne suivent pas nécessairement tous les indicateurs. Cette liste identifie les indicateurs suivis par un minimum de 5 parcs. D'autres indicateurs spécifiques à un seul ou quelques parcs existent.

Saviez-vous que...

Rapport PSIE 2003-2012

Après 10 ans de mesures sur le terrain, c’est avec fierté que nous présentons le premier rapport sur l’évolution de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Québec méridional. Accédez à l’ensemble des résultats de plus de 370 suivis réalisés dans le cadre du Programme de suivi des indicateurs environnementaux. Vous êtes donc invité à aller consulter les résultats de vos parcs favoris!

Consulter tous les résultats

Vous pouvez aussi consulter le sommaire du rapport PSIE 2003-2012.


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.