Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Parcs Québec

Orientations

La conservation dans les parcs nationaux

La vocation de conservation des parcs nationaux s'exprime à la fois par les fondements de la mission et par des gestes concrets sur le terrain. Les activités reliées à la conservation sont divisées en trois volets : l'acquisition de connaissances, la gestion du milieu naturel et la protection.

L'acquisition de connaissances englobe toutes les activités permettant de mieux comprendre le territoire. Les inventaires d'espèces, les suivis de plantes rares ou d'animaux à statut précaire, les études sur l'histoire et la recherche scientifique sont des exemples d'activités permettant d'acquérir des connaissances. Celles-ci sont vitales pour nous guider adéquatement dans nos choix de gestion et pour enrichir nos programmes de découverte.

Si l'idée première d'un parc national est de laisser les écosystèmes évoluer naturellement, il peut être nécessaire, dans certains cas, d'intervenir pour assurer la survie d'espèces particulières ou pour restaurer des milieux dégradés. Par la gestion du milieu naturel, nous cherchons à maintenir ou à améliorer le niveau d'intégrité écologique à l'intérieur des parcs.

La protection légale établie par la Loi sur les parcs ne serait pas concrète s'il n'y avait pas de règlements permettant de la traduire sur le terrain. Le rôle des gardes-parcs qui veillent à l'application de ceux-ci est fondamental pour la protection du territoire puisque ces règlements ont été conçus pour protéger les richesses naturelles et culturelles qui sont à la base même de la raison d'être des parcs.

Ces trois volets relèvent des gestionnaires. Mais il existe un quatrième volet particulièrement important : votre support. Les parcs nationaux font partie du patrimoine public de la province. Nous sommes tous interpellés par leur protection. En tant que visiteurs des parcs, vos actions peuvent contribuer à soutenir la mission de conservation. Pouvoir léguer aux prochaines générations des territoires à la fois intègres et accessibles constitue une responsabilité partagée entre le public et les gestionnaires.


La stratégie de conservation

La conservation dans les parcs est gérée selon les politiques établies par le service des parcs du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Mais plus spécifiquement, comment intégrer les principes de ces politiques dans notre gestion et les harmoniser avec les différents volets de la conservation? C'est le rôle de la Stratégie de conservation.

Ce document définit nos orientations en acquisition de connaissances, en gestion des patrimoines naturels et culturels, en protection du territoire et en communication. De cette stratégie découlent des outils de planification comme les plans de conservation spécifiques à chacun des parcs ou des outils particuliers comme le Programme de suivi des indicateurs environnementaux (PSIE).

Saviez-vous que...

Le blogue Parcs Québec conservation

Parcs Québec vous invite à consulter son blogue sur la conservation! Chaque semaine, un des 24 parcs nationaux publie un billet faisant état de leurs réalisations, de leurs initiatives et d’enjeux particuliers en matière de conservation, pierre angulaire à l’identité d’un parc national. Cet outil de communication offre un terrain d’échange riche en information sur les diverses questions reliées à la conservation. Vous êtes invité à y laisser vos idées, opinions, commentaires ou questions. Visitez le blogue Parcs Québec conservation!

Blogue Parcs Québec conservation


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.