Parc national des Îles-de-Boucherville

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez une ou un garde-parc vous transmettre sa passion pour le territoire et la nature qui y est protégée. Les thèmes et les moyens de déplacement sont variés. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux!

Montez à bord d'une balade motorisée et laissez-vous guider sur les traces du cerf de Virginie. Découvrez son habitat et vivez peut-être la magie d'une rencontre! Vous préférez l'eau? Inscrivez-vous à une de nos randonnées animées en canot rabaska. En compagnie d'un garde-parc, voguez doucement à la découverte d'un marais, un habitat grouillant de vie!

Ou encore, vous êtes curieux d'en apprendre sur la vie des gens qui ont marqué l'histoire des îles? Participez alors à l'une ou l'autre de nos deux randonnées en rabaska qui vous plongent soit au cœur de la vie des Amérindiens qui sont venus jadis chasser et pêcher sur les îles ou encore dans différentes époques dont celle de l'un des plus grands parcs d'amusement au Québec, le parc King Edward.

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Vous êtes autodidacte? Pas de problème! Découvrez le parc national des Îles-de-Boucherville en vous laissant imprégner par l'esprit du lieu. Parmi les choix qui s'offrent à vous :

  • Site archéologique Boucher-de-Grosbois
    Si vous désirez vous replonger dans le mode de vie des Amérindiens, rendez-vous au site archéologique Boucher-de-Grosbois, situé tout près du relais Grosbois. Diverses structures amérindiennes y ont été reconstituées. Hutte, séchoir, fumoir, tendeur à peau et foyers permettent de mieux saisir le style de vie des habitants de l'époque. Deux panneaux de découverte ainsi qu'une brochure vous donnent une foule de renseignements.
  • Le sentier de découverte de l'Île-aux-Raisins
    Ce sentier pédestre est agrémenté de six panneaux de découverte qui vous permettent d'apprécier toute la richesse de la plaine inondable. De plus, des plaquettes identifient les principales espèces d'arbres du secteur.
  • Découvrir le marais
    Grâce à cette brochure d'identification de la vie du marais, apprenez à reconnaître la faune et la flore tout en canotant dans les chenaux qui séparent les îles.

Saviez-vous que...

Sur les traces du cerf de Virginie

En balade motorisée, venez faire le tour de l’Île Sainte-Marguerite et découvrir les mille et un secrets du cerf de Virginie !

Cerf de Virginie
Observation d’un jeune cerf de Virginie
Crédit photo: Serge Perreault

Les cerfs de Virginie vous intriguent ? En compagnie d’un garde-parc, montez à bord d’une balade motorisée et découvrez les mœurs et l’habitat du plus gros mammifère du parc ! De quoi se nourrit-il, que fait-il l’hiver, à quoi servent leurs bois ? En plus d’en apprendre davantage sur le cerf de Virginie, peut-être aurez-vous la chance de l’observer dans son habitat naturel ! Jumelles fournies à tous les participants.


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.