Parc national de l'Île-Bonaventure-
et-du-Rocher‑Percé

Ouverture du parc à partir du 2 juin 2024 Détails

Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé des projets de recherche sont réalisés chaque année en collaboration avec nos différents partenaires. La richesse du milieu et son caractère insulaire attirent de nombreux chercheurs de divers horizons qui viennent y étudier aussi bien la flore, que la faune. La colonie de fous de Bassan, aujourd'hui la plus importante et accessible au monde, est depuis longtemps suivie et étudiée par des chercheurs provenant de partout dans le monde.

Des inventaires et suivis sont également réalisés périodiquement dans le parc, que ce soit l'inventaire des oiseaux marins nichant dans le parc, le suivi du succès reproducteur du guillemot marmotte et du petit pingouin, le suivi des chauves-souris, le suivi des plantes rares, etc.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Charte de l’éco-plongeur dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Réputé pour ses paysages sous-marins diversifiés ainsi que pour sa faune et sa flore riche et colorée, le parc accueille chaque été des plongeurs venus de partout au Québec. Ceux-ci sont attirés par les algues, anémones plumeuses, étoiles de mer, crustacés et autres invertébrés, de même que par les nombreux poissons qui vivent dans la bande marine du parc.

Plongeur

A la suite d’une étude réalisée par le ROMM (Réseau d’observation des mammifères marins) sur les activités subaquatiques dans le parc, il est apparu nécessaire de sensibiliser les plongeurs face à leur impact sur le milieu. La charte de l’éco-plongeur présente donc les comportements à adopter en plongée afin de minimiser le dérangement sur les espèces et les habitats et ainsi contribuer à diminuer l’empreinte écologique des plongeurs sur le milieu.

Bonne plongée !


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire