Parc national du Bic

Activités de découverte

Laissez-vous guider…

Participez aux activités de découverte du parc. Laissez les gardes-parc naturalistes vous transmettre leur passion pour le territoire, le patrimoine culturel et la nature qui y est protégée. Diversité, variété et qualité caractérisent la programmation d’activités de découverte. Vous serez séduit.

Un paysage hérité de la mer

A partir de cette thématique, plusieurs activités vous permettent de découvrir et mieux connaître les richesses et particularités du parc. Des activités, telles que l’observation de la faune, les randonnées en compagnie d’un garde-parc, ainsi que des activités de durée libre sont régulièrement présentées aux endroits stratégiques.

Assistez aux activités théâtrales

Deux pièces de théâtre humoristiques sont présentées aux visiteurs de tous âges. D'une durée de 30 minutes, elles portent sur l'histoire et les phoques.

Activités de soirée

En soirée, chercheurs, invités spéciaux et garde-parc vous feront découvrir sous d’autres aspects la beauté, les richesses, les raisons d’être et l’importance du parc comme aire protégée.

Activités familiales 

Participez en famille aux activités de découverte Le littoral sous la loupe et Arché-O-Joute. Ces deux activités, spécialement offertes pour répondre aux intérêts des petits et grands passionnés de découverte, est l’occasion de vivre le parc en famille. Faites-y des découvertes, sous forme de jeu et de simulation de recherche, de richesses du parc et de leurs particularités.

Consultez la liste complète des activités de découverte du parc.


… ou allez-y à votre rythme

Centre de découverte et de services - Ferme Rioux

Faites un saut au centre de découverte et de services - Ferme Rioux pour y découvrir les différentes facettes du parc à votre façon. Sur place, profitez de l'espace de découverte est des bornes interactives Parc Parcours et assistez à des présentations audiovisuelles ainsi qu'à des activités thématiques offertes par les gardes-parcs naturalistes et des chercheurs.

Sentiers autoguidés

Un sentier archéologique vous rappelle la présence amérindienne dans le parc. Sur le parcours, six panneaux de découverte et un site de recherches archéologiques mettent en valeur l'occupation humaine présente il y a plus de 2500 ans.

A divers endroits stratégiques, des panneaux de découverte vous renseignent : le marais salé de la pointe aux Épinettes, le secteur Rioux, les phoques, le domaine Lyman, etc.

De plus, sur le belvédère Raoul-Roy, sept panneaux de découverte vous informent sur le phénomène de la migration printanière et facilitent l'identification des espèces lors de l'observation des oiseaux de proie.

Saviez-vous que...

Le littoral sous la loupe

Tu es âgé entre 7 et 12 ans, passionné de découverte et intrigué par les organismes marins… Tu es le parfait candidat pour être apprenti-chercheur de la mer!

Littoral
Quelques chercheurs de la mer en action

En compagnie d’un garde-parc naturaliste, tu exploreras le bas de la rive à la recherche d’intrigants organismes capables de vivre la moitié de leur vie submergés dans la mer et l’autre moitié à l’air libre…. Qui sont-ils? Comment font-ils?

Renseigne-toi pour connaître le jour et l’heure de la prochaine activité! (Activité gratuite)


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.