Parc national d'Aiguebelle

Fermeture de l'entrée par le secteur Destor Détails

Expérience parc

Marchez sur des milliards d’années, là où les eaux se séparent

Exotique et accessible, le parc national d'Aiguebelle est un lieu protégé exceptionnel qui vous invite au calme et à la contemplation. Observez les traces du passage des glaciers, des coulées de lave et des roches vieilles de 2,7 milliards d'années. Si le coeur vous en dit, vous pourrez également traverser une passerelle longue de 64 mètres suspendue à 22 mètres au-dessus du lac La Haie. Scrutez le vaste horizon du haut d'une tour de garde-feu ou dévalez une falaise en empruntant un escalier hélicoïdal. Que ce soit à pied, en rabaska, en canot ou en kayak l'été, en skis nordiques ou en raquettes l'hiver; venez découvrir ce joyau naturel au cœur de l'Abitibi. Visitez le sentier La Castorière qui a remporté la mention spéciale Kéroul en 2002. Pour les observateurs de la faune, Aiguebelle est un rendez-vous à ne pas manquer.

Cliquez ici pour connaître la gamme des activités vous permettant de découvrir le parc!


Découvrir le parc par l'interprétation

Le parc national d'Aiguebelle possède le potentiel pour émerveiller! Et la meilleure façon est de participer à nos activités de découverte. Par l'interprétation des patrimoines naturel et culturel, vous connaîtrez mieux le parc et l'importance de bien le protéger.

Parmi les richesses que nous souhaitons partager, on retrouve les formations géologiques et géomorphologiques du territoire. Ainsi, lors de la randonnée l'Odyssée en rabaska, vous découvrirez des phénomènes étonnants. Le parc fait partie du patrimoine régional, son histoire vous est racontée lors de l'activité Comme dans l'temps.

Afin de nous guider dans le développement de nos activités de découverte, tous les parcs sont dotés d'un plan d'éducation.

Saviez-vous que...

Circuit Le Partage des Eaux

Lac

Au fil de l’eau, découvrez les éléments les plus spectaculaires du paysage d’Aiguebelle en profitant du nouveau circuit proposé par l’équipe du parc! Après une randonnée d’une durée de 10 minutes dans le sentier Les Paysages, partez à l’aventure en canotant sur le lac Sault et laissez-vous imprégner par la quiétude des lieux. Au bout du lac, une randonnée de 20 minutes vous permettra d’atteindre le lac La Haie. Ainsi, vous franchirez la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin du St-Laurent de celui de la Baie-James. C’est là où prendra tout son sens le mot «Abbittibbi» qui signifie en algonquin « Là où les eaux se séparent ». Continuez votre périple en canot et explorez l’impressionnante faille du lac La Haie. Vous y observerez les traces du passage des glaciers, des coulées de lave et des roches vieilles de 2,7 milliards d’années…

Durée : 5 h
Prévoir eau, dîner, crème solaire et appareil photo!
Possibilité de faire l’activité accompagné par un garde-parc naturaliste. Informez-vous à l’accueil


Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.