Recherche scientifique

Les grandes orientations de recherche au parc national d'Aiguebelle

Bien connaître les parcs pour mieux les conserver est le fondement qui justifie tous les efforts investis en inventaires, en suivis et en recherches scientifiques. Plusieurs recherches se sont effectuées ou sont en cours au parc national d'Aiguebelle. Elles visent principalement l'acquisition de connaissances et la gestion du milieu naturel. Quelques recherches ont même permis de bonifier la liste des espèces présentes au parc. Par exemple, lors de la réalisation de l'inventaire botanique par le groupe FloraQuebeca, une autre espèce de fougère d'intérêt est venue s'ajouter aux découvertes antérieures : la Woodsia glabella. L'ajout de deux nouvelles espèces d'oiseaux nicheuses soit, la petite nyctale et la nyctale de Tengmalm, découlent aussi d'une étude effectuée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans le réseau des parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que...

Sur les traces du plus grand canidé…

Le loup est un animal mythique qui suscite l’intérêt de tous. Depuis quelques années, des signes de sa présence (empreintes, excréments, carcasses d’orignaux morts) sont régulièrement observés dans différents secteurs du parc. Plusieurs mentions d’observation ont également été rapportées auprès du service de la conservation et de l’éducation. Afin d’acquérir des connaissances sur l’espèce, un projet de recherche a débuté au printemps 2013 afin de préciser le nombre et la taille des meutes de loups présentes sur le territoire par l’analyse génétique des excréments. De plus, une revue de littérature a été effectuée l’année dernière grâce à une collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Consultez notre article dans le bulletin de conservation.

Lors de votre prochaine visite au parc, gardez l’œil ouvert et rapportez-nous toutes observations pertinentes en lien avec l’animal, ou encore, assistez à l’activité J’ai vu le loup, le renard, le coyote.

Le loup


Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire