Blogue Parcs Québec Conservation

À la recherche de la ouananiche de la rivière Nastapoka

20 juin 2017


À la fin de l’été 2016, Parcs Nunavik, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a débuté un projet d’acquisition de connaissances sur la ouananiche, pour laquelle très peu d’information est disponible au Nunavik.

Une population unique sur la côte est de la baie d’Hudson

La seule population de saumon connue de la côte est de la baie d’Hudson est celle de la rivière Nastapoka, la plus importante rivière du parc national Tursujuq. Elle prend sa source aux lacs des Loups Marins et coule sur plus de 170 km jusqu’à la baie d’Hudson. Lors d’études de terrain pour le compte d’Hydro-Québec dans le cadre du projet « Complexe Grande Baleine », la présence de ouananiches (saumons enclavés en eau douce), a été confirmée dans 3 tronçons de la rivière :

  • l’estuaire;
  • l’amont de l’estuaire;
  • l’émissaire du lac Kakiattualuk.

Même si l’eau du tronçon estuarien est saumâtre, le saumon y est considéré comme de la ouananiche, étant donné qu’il possède les caractéristiques morphologiques et comportementales particulières du saumon d’eau douce.

Ces 3 secteurs étant tous séparés les uns des autres par des chutes infranchissables de plus de 20 mètres, les ouananiches ne peuvent que descendre la rivière et en aucun cas la remonter.

tur-ouananiche-texte-1Figure 1. Pêche à la ligne devant une chute infranchissable, Francis Demers

À la recherche de juvéniles

L’un des objectifs principaux du travail de terrain de septembre 2016 était de valider la présence de jeunes ouananiches nées au printemps de la même année, et donc d’activité de fraie, dans ces mêmes tronçons. C’est équipés d’une pêcheuse électrique, qui paralyse momentanément les petits poissons sans les blesser, et d’une senne, un filet tracté par 2 personnes à partir du rivage, que nous sommes partis à la recherche de juvéniles.

Un filet maillant et des cannes à pêche ont aussi été utilisés afin de capturer des adultes dans les différents tronçons puisque l’analyse de leurs otolithes (cristaux de carbonate de calcaire présents dans l’oreille interne des poissons) permet de retracer le patron migratoire de leurs parents.

tur-ouananiche-texte-2Figure 2. Ouananiches adultes, Francis Demers

Une pêche peu fructueuse

Un seul juvénile de ouananiche a été capturé. Ce dernier se trouvait dans l’estuaire de la rivière. Plusieurs juvéniles d’omble de fontaine et d’autres espèces ont été observés suite au passage de la pêcheuse électrique en amont de l’estuaire, mais aucune ouananiche! La pêche à la ligne et au filet maillant nous ont quant à elles permis de collecter 14 adultes dans l’estuaire et 13 autres dans le tronçon en amont de l’estuaire. Aucune trace du salmonidé n’a été observée dans l’émissaire du lac Kakiattualuk.

La longueur, la masse, le sexe et la maturité sexuelle de tous les individus ont été recueillis. Des échantillons biologiques ont aussi été prélevés et envoyés au laboratoire, pour analyse.

tur-ouananiche-texte-3Figure 3. Prise de mesure sur une ouananiche, Véronique Nadeau

Nous réfléchissons toujours aux raisons qui pourraient expliquer la quasi- ou complète absence de juvéniles dans les 3 tronçons et d’adultes dans l’émissaire du lac Kakiattualuk à cette période de l’année… Bref, il en reste beaucoup à apprendre sur la ouananiche de la rivière Nastapoka.

Références

Legendre, V. 1990. Âge des ouananiches d’après leurs écailles, fleuve Nastapoka, estuaire, Québec, à la baie d’Hudson. Montréal. Éditions Groupe Environnement Shooner inc., Québec.

Hydro-Québec. 1993b. Complexe Grande-Baleine. Rapport d’avant-projet. Partie 2: Complexe hydroélectrique. Tome 2: Description du milieu. Volume 2: Milieu naturel marin. Hydro-Québec. 233.


Véronique Nadeau est responsable du service de la conservation et de l’éducation pour les parcs du Nunavik. vnadeau@krg.ca

Photo de couverture: Natalie D’Astous


Parcs Québec Conservation

Recevez mensuellement nos plus récentes nouvelles sur les initiatives et les enjeux de conservation dans les parcs nationaux du Québec.

Inscrivez-vous

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.