Réserve faunique de Papineau-Labelle

Réserve faunique de Papineau-Labelle Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Chalet avec accès au lac Mathieu Girard | © Sépaq

Des activités accessibles

Au bord de l'eau : de grandes rives de sable fin, où les enfants pourront faire les plus beaux châteaux. Un tout nouveau module de jeux est aussi installé directement sur la rive sablonneuse du lac Écho, au grand plaisir des enfants!

Sur l'eau : des lacs calmes, où vous naviguerez à bord d’un canot, d’un kayak ou d’un pédalo.

La faune sous observation : vous serez surpris par l’abondance de la faune. Avec les enfants, rendez-vous au lac Lanthier, où une tour d’observation permet d’épier le canard, l’orignal et le cerf de Virginie. Profitez aussi de votre passage pour observer la loutre, le dindon sauvage ou le castor.

Sur les sentiers : empruntez les sentiers pédestres, dont le sentier de découverte Rallye La piste fraîche, près du lac Ernest : un parcours facile de 1 km au cours duquel vous répondrez à des questions sur la faune.

À la pêche : vous aimez pêcher? Il y a une grande variété de poissons. On y trouve l'omble de fontaine, le touladi, l'omble moulac, la truite arc-en-ciel, la ouananiche, l'achigan, le doré et le brochet.

À la chasse : l’automne, avec vos jeunes de 12 ans et plus, poursuivez les traditions de chasse. Dossard orange sur le dos, fusil en main, partez à la recherche des gélinottes huppées, des tétras du Canada ou des lièvres d’Amérique. La chasse au petit gibier est parfaite pour initier un jeune à cette activité. Envie d’une bête plus imposante? Chassez l'orignal ou le chevreuil.

Les lieux d’hébergement appréciés des familles

Camping et prêt-à-camper : les campings Écho et Joinville deviendront vos coups de cœur de l’été. Ils se trouvent en bordure d’un lac et d’une splendide rive sablonneuse. Empruntez les sentiers de randonnée pédestre à proximité. Il est également possible de pêcher à la journée. Vous pouvez aussi expérimenter le confort du prêt-à-camper en tente Hékipia au camping Écho.

Canot-camping : vous aimez l’aventure? Informez-vous sur les circuits de canot-camping.

Chalet : les chalets en bois rond, situés au bord d’un lac, sont souvent isolés, parfois même sur leur propre île : la sainte paix! La plupart ont leur petit rivage privé. Vous pourrez naviguer sur le lac, jouer dans le sable, faire un barbecue, vous détendre, rêver! Il y a aussi de grands chalets sur le territoire pouvant accueillir jusqu’à 21 personnes. Amenez toute la famille!

Forfait Pêche familiale : ce forfait est l'une des meilleures offres sur le marché! En plus, chaque enfant de 9 à 12 ans se voit remettre une canne à pêche, un permis de pêche en herbe, un guide de poche et bénéficie des conseils d’un expert sur place.

Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Vélo secteur Lac Écho Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Chaloupe secteur Lac Écho Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Tente Hékipia secteur Lac Écho Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Feu de camp camping secteur Lac Écho Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle + 2 photos
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Chaloupe Mathieu Girard | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Rive sablonneuse au lac Écho Steve Deschênes | © Sépaq

En hiver, la famille est toujours la bienvenue

Empruntez les sentiers de ski nordique. Ils sont de niveaux débutant et intermédiaire et leur dénivelé est faible. Il y a 11 relais chauffés le long des parcours. Une salle de fartage se trouve à l’accueil Gagnon. Un gardien est aussi sur place. Si vous voulez passer la nuit, des refuges sont offerts en location.

Vous aimez la raquette? Il n’y a pas de sentiers balisés, mais il vous sera possible de promener vos enfants en traîneau sur le territoire. Faites aussi l’expérience d’une promenade en traîneau à chiens.

Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Traineau à Chiens Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Chalet près des pistes Dominic Boudreault | © Sépaq

Plus de services pour vous simplifier la vie

  • En été, un kayak, une chaloupe et un barbecue sont inclus dans la réservation de votre chalet.
  • Des canots sont offerts en location à plusieurs endroits dans la réserve. Des kayaks et des pédalos sont également offerts au camping du lac Écho. Les vélos sont prêtés gratuitement aux jeunes de 17 ans et moins. Consultez la liste des équipements de plein air prêtés sans frais ou en location et nos services aux familles.
  • Un mini-dépanneur se trouve au lac Écho. Vous y trouverez des friandises, dont les fameuses guimauves pour agrémenter vos soirées près du feu.
  • Des objets souvenirs, des vêtements pour adultes et pour enfants et des articles de plein air sont en vente à la Boutique Faune.

Expérience famille

L’Expérience famille Sépaq, c’est :

  • des tarifs abordables, dont plusieurs activités gratuites pour les jeunes de 17 ans et moins
  • toute une diversité d’activités adaptées et enrichissantes
  • des équipements fournis gratuitement pour vous simplifier la vie (dans la majorité des destinations)
  • un accueil chaleureux et une approche souple envers les familles
  • des options d’hébergement pour tous les budgets

Repérez ce sceau : il identifie les expériences qui s’adressent aux familles!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.