Aquarium du Québec

3 août 2011

Nouveau à l’Aquarium du Québec : arrivée de deux renards arctiques

Québec - Les deux nouveaux renards arctiques très attendus à l’Aquarium du Québec ont passé leur quarantaine au Zoo de Toronto, jusqu’à ce que leur enclos de présentation soit prêt à les accueillir. Ces nouveaux pensionnaires sont un mâle et une femelle de la famille des canidés. La femelle s’appelle Sarah et a trois ans, et Phil, le mâle, est âgé d’un an.

En nature, le renard arctique vit dans la toundra du Nord, la toundra alpine et les mers de glace de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie.

Le renard arctique est tout petit et pèse environ 3,5 kg, soit le poids d’un chat domestique. Il est à noter que pour la période estivale son pelage est gris (noir/blanc) mais, à l’automne, il retrouvera son poil blanc somptueux d’hiver.

Son alimentation en nature est constituée en général de lemmings, de souris, de poissons, d’insectes et de carcasses de phoques et de baleines mais, en captivité, le régime alimentaire comprend de la nourriture canine, du poisson et de la viande rouge.

Son statut n’est pas menacé; toutefois, tous les animaux de l’Arctique, comme nos morses et notre ours blanc, ont un statut précaire avec les effets des changements climatiques et les problèmes environnementaux de la région de l’Arctique. Ces deux renards seront, comme nos animaux ambassadeurs pour l’Aquarium, des ambassadeurs pour la sensibilisation, l’éducation et la conservation des espèces arctiques.

Nos deux renards arctiques  seront introduits ensemble pendant les prochains mois dans leur nouvel enclos pour former un couple.  Le renard arctique est un animal monogame, vivant généralement en couple tout au long de sa vie. Son espérance de vie en nature est de 3 à 6 ans mais en captivité, il augmente à 16 ans.

L’Aquarium du Québec, PLONGEZ dans un monde de découvertes!
www.sepaq.com/aquarium

Retour

Haut de page