L’Album des bébés morses

Vraiment, la nature nous révèle souvent de très belles surprises. L’Aquarium du Québec a eu le privilège d’être le théâtre d’événements hors du commun, soit la naissance de deux bébés morses. Il s’agit d’un événement rarissime puisque c’est seulement les 7e et 8e bébés arrivés à terme depuis 1930 en Amérique du Nord. Ce sont les premières naissances au Canada.

Suivez le fil des événements pour tous connaître sur la situation des deux nouveaux membres de la famille!

Foire aux questions

© Sépaq

Naissance de Lakina

7 mai 2016

© Sépaq

C’est une femelle! Après plusieurs mois de gestation, Arnaliaq a mis au monde son petit tant attendu. Le travail a débuté à 15 h, le vendredi 6 mai. Le bébé morse a vu le jour samedi matin vers 7 h 30. Tout s’est déroulé naturellement et sans assistance humaine. Tout au long de la mise bas, deux guides animaliers, le vétérinaire et la conservatrice ont observé le comportement de la femelle par le système de caméra de surveillance.

La première tétée de Lakina

9 mai 2016

© Sépaq

Arnaliaq est douce et protectrice avec son rejeton. La première tétée a eu lieu au matin tout porte à croire que l’allaitement se déroule à merveille. Le système digestif du bébé est bien en santé!

Le premier contact humain de Lakina

13 mai 2016

© Sépaq

Lakina a eu droit à ses premiers contacts avec les entraîneurs d’Arnaliaq. Le petit, déjà très curieux, commence à devenir plus confiant lors des périodes d'alimentation et de nettoyage de sa mère. Vraiment, l'équipe des entraîneurs d'Arnaliaq a vraiment le plus bel emploi au monde!

Naissance de Balzak

23 mai 2016

© Sépaq

C'est un mâle! Un peu plus de deux semaines après la naissance du bébé d'Arnaliaq, c'est au tour de Samka d'avoir mis au monde son petit qui se porte bien. L'accouchement s'est déroulé une fois de plus sans intervention humaine.

Première leçon de natation pour Lakina

26 mai 2016

© Sépaq

Ça y est! La petite d'Arnaliaq a eu droit à sa première leçon de natation en compagnie de sa mère. Leur escapade dans le bassin de l'Aquarium a duré près de 6 heures, signe que le bébé adore déjà se dégourdir dans l'eau. Voyez combien les gestes d'Arnaliaq expriment l'instinct maternel. Vraiment fascinant!

Première leçon de natation pour Balzak

4 juin 2016

© Sépaq

Le bébé de Samka a lui aussi commencé à nager! À sa première sortie, il est apparu très vigoureux et d’un naturel aventureux. Ce premier bain, d’environ 45 minutes, s’est terminé lorsque la mère a elle-même sorti de l’eau son petit, qui semblait lui tenir tête et vouloir continuer à profiter plus longtemps du bassin.

Sortie à l'eau pour Balzak et Lakina

26 juin 2016

© Sépaq

Sous le regard attentif de leurs mères, Balzak et Lakina commencent tranquillement à s'apprivoiser. Nos deux bébés morses pourront désormais compter sur un nouveau compagnon de jeu lors de leurs sorties à l'extérieur!

1er anniversaire de Lakina

7 mai 2017

© Sépaq

Il y a déjà 1 an, l’Aquarium du Québec vivait des moments de grande émotion alors qu’Arnaliaq donnait naissance à un bébé morse femelle, Lakina. Depuis les 12 derniers mois, Lakina a pris beaucoup de poids, passant de 50 kg à la naissance à 190 kg. Elle se nourrit maintenant de harengs, de capelans, de moules, de crevettes et de calmars, en plus de s’abreuver du lait maternel de sa mère qui contient entre 30 et 40 % de gras. De quoi faire de belles réserves!

1er anniversaire de Balzak

23 mai 2017

© Sépaq

C’est au tour de Balzak, ce bébé morse mâle de Samka, de fêter son premier anniversaire! Balzak pèse maintenant 255 kg alors que son poids à la naissance était de 66 kg. Il mange essentiellement la même chose que Lakina tout en se nourrissant du nutritif lait maternel de sa mère. Ces deux bébés morses travaillent tous les jours avec l’équipe de guides animaliers de l’Aquarium afin de renforcer certains comportements, tels que se déplacer sur la balance et suivre leurs instructeurs. Ceux-ci ont d’ailleurs commencé à désensibiliser les deux morses au toucher humain à des fins médicales, plus précisément au niveau des nageoires et de leur bouche.

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.