Une sortie avec pitou dans les destinations de la Sépaq

Avec les vacances qui arrivent à grands pas, vous n’avez plus besoin de faire garder votre chien à tout prix pendant votre séjour à la Sépaq. Selon votre destination de prédilection, vous pourriez partir à l’aventure en famille avec votre bête à quatre pattes!

Parc national d'Oka Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Sébastien Larose | © Sépaq

Parcs nationaux

Grâce au projet pilote mis en place en mai 2016, les chiens sont autorisés sur les territoires des parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka afin d’évaluer l’impact de leur présence. Aux termes de la réalisation du projet pilote et à la lumière des données récoltées, la Sépaq prendra une décision éclairée pour tous les parcs nationaux dans l’avenir : autorisation selon certaines conditions ou interdiction.

Parc national de Frontenac

Au parc national de Frontenac, les chiens sont admis dans le secteur Saint-Daniel, là où plusieurs endroits vous permettent de passer la nuit avec votre chien. En effet, les chiens sont acceptés à l’Espace VR de la Pointe-Saint-Daniel, au camping Baie-des-Sables et au camping de la Rivière-aux-Bluets (à l’exception des emplacements de prêt-à-camper). Pour casser la croûte en compagnie de votre animal, vous pouvez vous installer aux aires de pique-nique de la Pointe-Saint-Daniel et de l’accès 4.

Le Sous-bois, le Littoral et les sentiers du Rang II (sentiers de pêche) sont les sentiers où vous pouvez aller vous promener avec votre animal. Pour l’accès nautique, vous devez passer par la mise à l’eau de la Pointe-Saint-Daniel et la rampe de mise à l’eau du Rang II.

Parc national de la Jacques-Cartier

Au parc national de la Jacques-Cartier, les chiens sont autorisés seulement dans le secteur de la Vallée, plus précisément du côté est de la rivière Jacques-Cartier et jusqu’au pont de la rivière Sautauriski. Malgré cette restriction, plusieurs sentiers sont accessibles pour que votre chien puisse dépenser son énergie : La Tourbière, l’Éperon, l’Aperçu, les Coulées et la Rivière-Sautauriski. Pour reprendre de l’énergie et casser la croûte, l’aire de pique-nique Les Deux-Rivières est accessible avec votre bête poilue.

Le camping de groupe Les Érables ainsi que le camping La Bétulaie (à l’exception des emplacements de prêt-à-camper) et l’Espace VR de la Vallée sont des lieux où vous et votre chien pourrez dormir pendant votre séjour.

Pour l’accès nautique, rendez-vous aux stationnements de pêche de long de la rivière au sud du pont de la rivière Sautauriski. Le site de la location à l’heure au km 3 est le seul endroit à partir duquel les chiens sont autorisés dans les embarcations nautiques. Toutefois, les chiens ne peuvent pas prendre part aux activités de descente de rivière.

Parc national d’Oka

Pour une balade estivale au parc national d’Oka en compagnie de votre chien, rendez-vous dans les sentiers L’Érablière, Le Calvaire d’Oka, La Route verte, La Vagabonde et Le Sommet. Pour dormir à la belle étoile, les campings Le Refuge et La Crête pourront accommoder votre bête et vous. Pour manger avec pitou, faites escale aux aires de pique-nique du Calvaire d’Oka et du poste d’accueil de la Grande-Baie.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Sébastien Larose | © Sépaq
Centre touristique du Lac-Kénogami
Centre touristique du Lac-Kénogami Jonathan Robert | © Sépaq
© Shutterstock

Réserves fauniques

Les réserves fauniques sont des endroits par excellence pour sortir avec votre chien. Dans l’ensemble de ces territoires, votre animal est le bienvenu. Votre bête pourra même vous accompagner en camping dans plusieurs de ces établissements.

Toutefois, les chiens ne sont admis qu’à certains endroits et selon certaines conditions. Consultez la liste des endroits autorisés pour chaque réserve faunique.

Établissements touristiques

Camping des Voltigeurs et Centre touristique du Lac-Kénogami

Au camping des Voltigeurs et au centre touristique du Lac Kénogami, vous pouvez séjourner en camping avec votre chien. En effet, ces animaux domestiques sont admis sur tous les terrains de camping à l’exception des emplacements en prêt-à-camper. Votre animal et vous avez aussi accès aux aires de pique-nique ainsi qu’à tous les sentiers et les aires aménagées n’étant pas à proximité d’un plan d’eau.

Centre touristique du Lac-Simon

Au centre touristique du Lac-Simon, votre chien peut venir camper avec vous grâce à plusieurs emplacements où les chiens sont autorisés. De plus, votre bête pourra se dégourdir les pattes en votre compagnie dans les aires non aménagées près d’un plan d’eau et dans tous les sentiers, à l’exception des sentiers de ski de fond (en hiver). Le lac de la Ferme est aussi accessible aux chiens, tout comme un côté de l’aire de pique-nique du ruisseau.

Duchesnay

Duchesnay offre beaucoup de liberté aux chiens et leurs propriétaires. En effet, tout le site extérieur est accessible aux chiens à l’exception des accès nautiques, des aires aménagées près d’un plan d’eau et des sentiers de ski de fond.

Parc de la Chute-Montmorency

Vous rêvez de partager la vue prenante de la chute Montmorency avec votre chien? C’est possible! En plus d’avoir accès au téléphérique, votre animal pourra se dégourdir les pattes sur le site extérieur et à la gare.

Règles de sécurité

Afin que votre expérience avec votre chien se déroule bien pour vous ainsi que pour les autres visiteurs, quelques règles d’encadrement doivent être respectées.

•  Il est nécessaire que votre chien demeure dans les zones autorisées seulement.
•  Votre chien doit être tenu en laisse et sous-surveillance.
•  La personne responsable du chien doit rester avec lui en tout temps. Votre chien ne doit jamais être seul.
•  Les excréments de votre animal doivent être ramassés immédiatement et en être disposer de façon hygiénique pour éviter la contamination des milieux.

Pour plus d’informations sur la présence des chiens dans les établissements de la Sépaq, n’hésitez pas à consulter notre section complète sur les animaux domestiques. Vous y trouverez toutes les informations sur les règles d’encadrement et les endroits autorisés.

Sachez toutefois, les chiens-guides et les chiens d’assistance sont permis dans tous les établissements de la Sépaq, à l’exception de l’Aquarium de Québec où seulement les chiens guide en devoir sont autorisés.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.