Conseils de pro

Nos meilleurs sentiers pour accéder à des points de vue spectaculaires

Il n’y a rien comme une randonnée pédestre pour découvrir les milieux naturels uniques qui nous entourent, et par le fait même, dépenser de l’énergie. Petits et grands marcheurs, les destinations de la Sépaq vous offre plus de 200 sentiers de randonnée pédestre répartis aux quatre coins de la province. Entre le parcours conçu pour la famille et à la randonnée en montagne pour les plus expérimentés, de superbes panoramas se dresseront devant vous, assurant tout un dépaysement.

Nous avons sélectionné pour vous quelques sentiers qui se distinguent par la beauté des paysages que vous pourrez admirer en cours d’expédition. Une aventure en pleine nature vous attend!

Parc national des Grands-Jardins Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins - Sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes Steve Deschênes | © Sépaq

Parc national des Grands-Jardins

Bienvenue au parc national des Grands-Jardins, dans un îlot de Grand Nord québécois qui est un lieu de rendez-vous très populaire des randonneurs. La grande majorité des sentiers de niveau facile et intermédiaire vous offrent des points de vue à couper le souffle. Pensons notamment à l'incontournable sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes qui vous propose un point de vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix et sur la vallée du Gros-Bras. Le sentier La Chouenne, donnant accès à un sommet de 730 m d’altitude, est aussi une option toute désignée pour s’offrir de magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras. Un spectacle éblouissant dès le premier kilomètre de randonnée!

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le sentier de l’Acropole des Draveurs du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un sentier d’exception. Son dénivelé de 800 mètres sur une distance de 5 km en fait un défi physique qui sera récompensé par une vue panoramique. En cours de randonnée, vous serez transporté dans un univers forestier jusqu’au premier sommet, à partir duquel vous serez plongé dans un milieu alpin où la flore et les paysages sont à l’honneur. Une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants vous y attend.

Parc national de la Gaspésie

En cette année de 80e anniversaire, le parc national de la Gaspésie offre un sentier de plus à son offre déjà impressionnante. Le sentier de la Rivière-Cascapédia, une balade de 1,7 km, a été aménagé dans une forêt mature qui a été épargnée des coupes forestières. La fin du parcours correspond à la jonction de la rivière Cascapédia et du ruisseau aux Saumons, où l’on a installé des tables à pique-nique et où l’on accède à la rivière. Le mont du Sud fait notamment figure de décor. Moins connu que le mont Albert, il n’est cependant pas sans rappeler celui-ci par sa composition rocheuse. Enfin, les amateurs d’air pur auront tout le loisir d’explorer ce territoire à la conquête des très célèbres monts Albert, Jacques-Cartier, Richardson, et autres montagnes pour bottines aguerries.

Veuillez noter que les monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu seront accessibles jusqu'au 30 septembre 2017.

Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins - Sentier La Chouenne Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Sentier L'Acropole-des-Draveurs Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie - Sentier de la Rivière-Cascapédia Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier - Sentier Le Scotora Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic © Sépaq

Parc national de la Jacques-Cartier

Si le sentier Le Scotora du parc national de la Jacques-Cartier était autrefois emprunté par les Jésuites et les Amérindiens en direction du lac Saint-Jean, il l’est aujourd’hui par des adeptes de plein air qui n’ont pas peur des distances. Sur ce trajet de près de 16 kilomètres aller-retour, les randonneurs feront une ascension de 500 mètres pour atteindre le mont Andante, longeront un long ruisseau occupé par les castors et seront témoins d’une vue spectaculaire sur les gorges de la vallée.

Parc national du Mont-Mégantic

Depuis l’ouverture du sentier des Escarpements, il est heureux de constater qu’une grande diversité de randonneurs emprunte ce sentier aménagé dans le secteur de Franceville du parc national du Mont-Mégantic. Aussi bien les randonneurs aguerris, recherchant un itinéraire plus court, que les marcheurs contemplatifs, désirant observer les différents contrastes de mousses, de lichens et de rochers, sont au rendez-vous.

Tout au long de l’itinéraire, il y a une multitude d’éléments naturels ou paysagers à découvrir. Le tracé vise ainsi à maximiser le nombre de ces sites d’intérêt afin de rendre l’expérience de marche variée, spéciale, voire même surprenante. Quelques exemples : passages au pied de falaises pour susciter une impression de montagne en surplomb, virage aveugle débouchant sur de grandes ouvertures, formations rocheuses ensevelies sous d’épaisses couches de mousses verdoyantes, passages étroits et enclavés suivant une érablière, vue en contre-plongée du massif du mont Mégantic, etc.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.