Quand les astres s’alignent

Éclipse solaire partielle : 21 août 2017

En collaboration avec l'équipe du parc national du Mont-Mégantic.

Pour un astronome, le mot « éclipse » est synonyme de grandiose et de merveilleux. Dans le cas d’une éclipse solaire totale, c’est un des phénomènes astronomiques les plus impressionnants qui soit!

Le 21 août prochain, des millions de personnes se rassembleront aux États-Unis pour assister à un événement aussi rare que spectaculaire : une éclipse totale de Soleil. Et le Québec ne sera pas en reste avec une éclipse partielle.

© Sépaq

C’est quoi une éclipse solaire?

Peu fréquentes sur Terre, les éclipses sont des phénomènes communs à l’échelle du Système solaire et de l’Univers. Les éclipses solaires se produisent le jour, à la nouvelle Lune. La Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette une ombre sur la Terre.

Le 21 août prochain, les chanceux qui se trouveront dans une bande d’à peine 100 km aux États-Unis assisteront à un phénomène unique : une éclipse totale. Pendant deux minutes et demie, le Soleil sera complètement masqué. C’est à ce moment, et uniquement à ce moment, que l’on peut observer la magnifique couronne solaire, l’atmosphère de notre étoile, sculptée par son champ magnétique. C’est aussi pendant cette période que le ciel s’assombrit, tellement qu’on peut voir des étoiles et des planètes en plein jour. La température baisse de plus de 10°C, le vent se lève et les animaux s’agitent. Le phénomène est si étrange que même la nature semble déboussolée. En plein cœur de l’éclipse totale, on peut même observer les couleurs de coucher de Soleil sur 360 degrés!

Carte de l'éclipse solaire partielle

Cette période est toujours précédée et suivie d’une éclipse partielle. C’est aussi ce type d’éclipse qu’on peut voir si on est juste en dehors de la bande de totalité. Plus on s’en éloigne, moins le Soleil est masqué par la Lune. Pour le Québec, c’est environ 50 % du Soleil qui sera masqué. Le phénomène débutera autour de 13 h 21, pour se terminer vers 15 h 50 selon votre région. Le maximum de l’éclipse surviendra vers 14 h 38.

Un brin d’histoire

La dernière fois qu'une éclipse totale a touché le Québec, c'était il y a 45 ans, soit le 10 juillet 1972. On dit qu'à un endroit donné sur la Terre, il y a en moyenne une éclipse totale tous les 375 ans.

Les éclipses solaires totales au Québec

Comptez-vous quand même chanceux, car une éclipse totale passera sur le sud du Québec le 8 avril 2024! Après, rien jusqu'à l'horizon 2100...

© Sépaq
© Sépaq
Crédit photo : NASA © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic © Sépaq

Quelques règles de sécurité

Observée de façon sécuritaire, l'éclipse partielle reste un spectacle impressionnant et une belle occasion de découverte. Il est toutefois important de savoir que même si le Soleil est partiellement caché par la Lune, sa lumière demeure aussi dangereuse qu’en plein jour. Il faut donc s’abstenir de regarder directement l’éclipse sans aucune protection pour vos yeux.

Que ce soit avant ou pendant une éclipse, fixer longuement le Soleil peut causer des dommages irréparables à vos yeux. Et c’est encore plus dangereux de regarder le Soleil avec des jumelles ou un télescope. Le seul moment sécuritaire pour regarder l’éclipse sans protection est durant la phase de totalité, car toute la surface du Soleil est alors masquée par la Lune.

Quelques options s’offrent à vous pour regarder l’éclipse partielle en toute sécurité (voir en vidéo). Vous pouvez regarder le Soleil avec des lunettes à éclipses qui bloquent les rayons intenses du Soleil. Sinon, vous pouvez observer en projection indirecte avec une boîte à chaussure. C'est même possible sous un arbre, en regardant l'ombre des feuilles au sol. Attention! Les lunettes fumées que vous utilisez normalement ne sont aucunement une protection efficace pour regarder le Soleil.

Activités sur place

Dans le cadre des Soirée d'astronomie à l'ASTROLab à la base de la montagne du parc national du Mont-Mégantic, le spectacle Éclipses est présenté afin de vous faire découvrir la grande chorégraphie céleste responsable de ce spectacle fascinant.

La journée de l’éclipse, soit le lundi 21 août de 12 h à 17 h, le parc organisera une séance d’observation sécuritaire avec des instruments munis de filtres solaire. Il offrira aussi de l’animation tout l’après-midi pour les visiteurs, en plus de présentations dans la salle multimédia. Un rendez-vous à ne pas manquer!

  • Animation à l'ASTROLab à la base de la montagne et observation avec nos télescopes et lunettes munis de filtres spéciaux
  • Dans la salle multimédia de l'ASTROLab : présentation du spectacle Éclipses, diffusion en direct d'images prises des États-Unis et entrevues en direct avec nos équipes en expédition aux États-Unis
  • À l'extérieur : observation du Soleil avec nos télescopes et lunettes d'observation

Veuillez noter que les activités d'observation de l'éclipse seront concentrées à l'ASTROLab, le 21 août en après-midi. L'Observatoire sera également accessible pour les visites à partir de 14 h 30. Il y aura également une soirée d'astronomie régulière le 21 août. Réservations obligatoires.

Tarifs pour participer aux activités de jour (autorisation d’accès et taxes en sus) :

  • 18,75 $/adulte
  • Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
  • Réservations recommandées

Restez à l’affût concernant les activités en consultant la page Facebook de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.