Chasse Québec : la websérie

Place à de véritables aventures de chasse présentées dans un format excitant et immersif! Chaque épisode de cette série vous fera vivre l’une des expériences de chasse personnelles de Michel Therrien et de son équipe de guides chevronnées, comme si vous y étiez.

Émile David | © Sépaq

L'équipe idéale dans les Chic-Chocs

Émile David | © Sépaq

La trame de fond de ce nouvel épisode : une gang de gars passionnés de nature, des flèches et la forêt giboyeuse des Chic-Chocs. Dans cette partie de chasse où des non-initiés côtoient des chasseurs d’expérience, le groupe met à profit différentes stratégies pour traquer l’orignal lorsque les armes sont à portée restreinte. Une ambiance conviviale qui nous donne le goût d’aller les rejoindre autour du feu de camp.

Chasse à l'orignal au lac Walker

Yan Kaczynski | © Sépaq

Michel Therrien et son groupe s’offrent une partie de chasse en formule aventure dans la nature généreuse de la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles. L’objectif ultime : ramener le roi de nos forêts et maximiser le séjour en récoltant aussi du petit gibier et du beau poisson. Réussiront-ils un tour du chapeau à l’image des paysages démesurés de la Côte-Nord?

Les apprentissages de Derek et de Charlot

Émile David | © Sépaq

Dans la première partie de cet épisode de Chasse Québec, le jeune Derek Fontaine récolte son tout premier chevreuil. Une scène touchante, qui vous donnera des frissons et qui vous rappellera l’importance que peuvent jouer les mentors auprès de la relève. Dans la seconde partie de l’épisode, le jeune Charlot Therrien se retrouve dans une aventure de chasse à l’orignal qui s’avère difficile. Il devra apprendre à accepter l’échec et faire preuve de résilience.

Une aventure de chasse au chevreuil à Papineau‑Labelle

Émile David | © Sépaq

Dans ce nouvel épisode de Chasse Québec, l’équipe se retrouve dans la réserve faunique de Papineau-Labelle, pour une partie de chasse au chevreuil, en plein cœur du rut. Le froid, l’immobilisme et l’attente sont toujours des défis lors de ce type de chasse, mais ces chasseurs redoutables sont solidement expérimentés : ils sont prêts et ils n’ont peur de rien. Mettront-ils la main sur un beau spécimen?

La première chasse à l'ours noir

Émile David | © Sépaq

Michel Therrien et sa bande se retrouvent pour une partie de chasse à l’ours noir, dans la réserve faunique Rouge-Matawin. Le fils de Michel, Charlot, vient tout juste de fêter ses 12 ans. Les yeux brillants, son permis d’initiation en poche, Charlot rêve de récolter son premier ours. Mais pour y arriver, il devra faire preuve de patience, adopter les bons comportements dans l’attente de la bête et manier son arme avec rigueur. Charlot réussira-t-il à récolter son premier gros gibier?

Chasse tardive à l'orignal

Émile David | © Sépaq

Nous sommes à la fin du mois d'octobre, trois semaines après la fin du rut. La saison de la chasse à l’orignal est terminée partout au Québec… Partout? Non! Une dernière frange d’irréductibles chasseurs résiste au froid et à l’hiver qui s’amènent plus tôt que prévu pour tenter encore et toujours de récolter le roi des forêts. Et l’expérience de la chasse tardive sera palpitante pour ces chasseurs répartis dans les réserves fauniques de Matane, de Rimouski et des Chic-Chocs. Michel Therrien est en compagnie de son grand-frère Carl-Éric, ainsi que d’un groupe de chasse composé de Jean-Pierre, un ami commun, et de Paul et Jean deux vétérans chasseurs. Grands vents, grande expérience et grands espoirs sont de mise pour cet ultime épisode de la websérie Chasse Québec, saison 1.

Chasse au petit gibier

Émile David | © Sépaq

La chasse au petit gibier, l’école de la chasse, une occasion idéale pour se réunir et arpenter les bois avec les gens qu’on aime. À cheval entre la saison de chasse à l’orignal et celle du chevreuil, Michel Therrien s’amène dans la réserve faunique des Laurentides en compagnie de sa conjointe et d’un duo d’amis. Ensemble, ils partiront dans une quête qui amènera de multiples questionnements : qu’est-ce qu’on mange pour souper? Comment reconnait-on une gélinotte mâle d’une gélinotte femelle? Toutes les réponses et bien plus dans cet épisode rempli de plaisir, de plumes et de poil.

Chasse à l'orignal

Émile David | © Sépaq

C'est dans la période de pré-rut que le guide de chasse Pierre-Luc Fontaine et son groupe se rendent à la réserve faunique de Rimouski pour traquer le roi des forêts. Ce territoire est reconnu comme l'un des meilleurs pour la chasse à l'orignal en raison d'une densité moyenne de bêtes exceptionnelle par km2. Malgré des conditions difficiles, ce séjour de chasse s'est avéré un grand succès. Récit de l'aventure.

Chasse à l'ours noir

© Sépaq

C’est la fête nationale du Québec, et qui dit Saint-Jean-Baptiste, dit aussi période de reproduction chez l’ours noir! Michel Therrien s’amène dans la réserve faunique Ashuapmushuan, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour une fin de semaine de chasse particulière. Il est en compagnie de Stéphanie Vadnais, pour qui ce sera une première expérience de chasse à l’ours noir, et de Pierre-Luc Fontaine qui tentera de récolter un premier gibier à l’arc grâce à une technique particulière, celle de l’appel de l’ours. Un épisode plein de rebondissements où les ours se sont montrés très coopératifs. La viande savoureuse des ours récoltés dans cet épisode a été préparée en saucisse, en rôti, en steak et en viande hachée; des denrées prisées lors des barbecues de l’été.

À propos de Chasse Québec : la websérie

Présentée par la Sépaq, la série part à la rencontre des principaux gibiers des réserves fauniques du Québec : l’ours noir, le petit gibier, ainsi que l’orignal en pré-rut et en chasse tardive. Remplie d’anecdotes et de conseils, la série s’adresse autant à un public d’initiés qu’aux chasseurs en devenir. Chaque épisode présente la chasse avec sobriété et modestie sous une perspective complète; car au-delà de la récolte d’un animal, il y a tous ces moments d’émotion, les festins de perdrix et de foie, les histoires de camp, les apprentissages, les premières fois et la mosaïque de tentatives réussies ou échouées que la vie dans le bois nous amène à essayer.

Vous aimerez aussi

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire