Randonnée pédestre

Grandes aventures en pleine nature

Petits et grands marcheurs, parcourez, à votre rythme, des milieux naturels d'une grande beauté. Quelle que soit la saison, peu importe le sentier pour lequel vous optez, des panoramas se dressent devant vous, assurant tout un dépaysement. Du parcours conçu pour la famille allant jusqu’à la randonnée en montagne pour les plus expérimentés, le réseau des parcs nationaux québécois vous offre plus de 200 sentiers de randonnée pédestre, courte ou longue. La courte randonnée est aussi possible dans la plupart des réserves fauniques et des centres touristiques. Certains d'entre eux offrent également des parcours de longue randonnée.

Pendant la saison hivernale, chaussez vos bottes et empruntez nos nombreux sentiers de randonnée pédestre sur neige, balisés et damés. L’automne, marchez dans les feuilles et évadez-vous à travers les couleurs et les paysages spectaculaires.

Randonnée pédestre guidée

Envie de ne rien manquer? Les parcs nationaux du Fjord-du-Saguenay et de la Gaspésie offrent des excursions guidées, de même que l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.

Longue randonnée avec nuitée en refuge

Pour certains randonneurs, la longue randonnée représente le défi ultime. Vous avez soif d’aventures et d’expériences uniques? Optez pour une expédition de plusieurs jours avec des couchers en refuge ou en camping rustique. Vous profiterez à coup sûr d’un contact privilégié avec l'arrière-pays. Pour plus d'information sur les refuges.

Où faire de la randonnée pédestre?

Parc national d'Aiguebelle Parc national d'Anticosti Parc national du Bic Parc national du Fjord-du-Saguenay Parc national de Frontenac Parc national de la Gaspésie Parc national des Grands-Jardins Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé Parc national des Îles-de-Boucherville Parc national de la Jacques-Cartier Parc national du Lac-Témiscouata Parc national de Miguasha Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Orford Parc national du Mont-Saint-Bruno Parc national du Mont-Tremblant Parc national des Monts-Valin Parc national d'Oka Parc national de Plaisance Parc national de la Pointe-Taillon Parc national de la Yamaska Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent Réserve faunique Ashuapmushuan Réserve faunique Assinica Réserve faunique des Chic-Chocs Réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique La Vérendrye Réserve faunique du Saint-Maurice Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Papineau-Labelle Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles Réserve faunique de Port-Daniel Réserve faunique de Portneuf Réserve faunique de Rimouski Réserve faunique Rouge-Matawin Auberge de montagne des Chic-Chocs Auberge et Golf Fort-Prével Camping de la Baie-de-Percé Camping des Voltigeurs Centre touristique du Lac-Kénogami Centre touristique du Lac-Simon Parc de la Chute-Montmorency Station touristique Duchesnay Aquarium du Québec Gîte du Mont-Albert Sépaq Anticosti

  • Parcs Québec
  • Réserves fauniques Québec
  • Centres touristiques
  • Sépaq Anticosti

Tarification

  • La tarification d'accès est appliquée dans les parcs nationaux.
  • Des accès journaliers et/ou des frais de stationnement peuvent s'appliquer.
  • Pour la longue randonnée en refuge ou en camping rustique, une autorisation de séjour est obligatoire.
  • La location d'équipement est offerte dans certains établissements.

Important

Notes

  • Il y a une différence dans l'offre de service et l'expérience d'une activité dans un parc national, une réserve faunique et un centre touristique. Prenez connaissance des pages Web des établissements!
  • Pour la longue randonnée en refuge ou en camping rustique, étant donné la forte demande en certaines périodes, il est impossible de modifier son itinéraire et sa réservation en cours de route. Une planification rigoureuse est de mise.
  • Il est interdit de sortir des sentiers dans un parc national.
  • Il est généralement interdit de faire des feux à l'extérieur aux abords des refuges, des plates-formes de camping rustique ou le long du sentier. Toutefois, quelques endroits où des trous à feu sont aménagés et du bois fourni le permettent.
  • Certains établissements offrent le service de transport de passagers ou de bagages pour éviter les allers-retours sur un sentier linéaire. Informez-vous plusieurs jours à l'avance!
  • Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long du sentier et dans les refuges.

Conseils

  • Les zones humides et les milieux alpins rocailleux nécessitent l'utilisation de bottes de marche et les bâtons de marche sont grandement conseillés.
  • À certains endroits, les communications avec l'extérieur peuvent être difficiles et il n'y a pas de patrouille systématique. Chaque randonneur est responsable de sa sécurité. Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge du bénéficiaire (Celui-ci devrait vérifier au préalable si ses assurances couvrent ces risques).
  • Il est possible que vous deviez conduire sur des routes en gravier.
  • Certains services tels que l'épicerie et l'essence peuvent être éloignés du lieu d'activité.
  • Sur certains territoires, l'isolement des lieux limite l'utilisation de téléphone portable. Malgré tout, nous recommandons d'inclure un appareil de communication dans votre matériel.

Besoin d'aide?

Une équipe-conseil peut vous aider à organiser votre séjour ou votre randonnée en fonction de la destination choisie, de la durée désirée et de votre niveau d'expérience. Informez-vous au 1 800 665-6527 ou via inforeservation@sepaq.com.

Haut de page