Chasse à l'orignal

Galerie média

En vedette

Image de «Tirages au sort : inscriptions en cours».

Tirages au sort : inscriptions en cours

Vous avez jusqu'au 31 mai 2015 pour vous inscrire aux tirages au sort de permis spéciaux de cerf sans bois et de femelle orignal adulte, de permis de chasse au caribou ainsi que de piégeage des animaux à fourrure.


Image de «Chasse au gros gibier : séjours disponibles pour 2015».

Chasse au gros gibier : séjours disponibles pour 2015

Êtes-vous à la recherche de l'un des meilleurs territoires de chasse au Québec? Réservez dès maintenant votre prochain séjour de chasse au gros gibier dans une réserve faunique ou à Sépaq Anticosti. Consultez les forfaits de chasse à l'orignal et au chevreuil encore disponibles pour l'automne 2015.


Image de «Le chien de sang».

Le chien de sang

Sachez qu'il est permis d’avoir recours à un chien de sang, soit un chien dressé pour pister les gros gibiers blessés. Spécialisé pour suivre la piste d’un gibier dégageant une odeur de blessure, il permet de diminuer le nombre de bêtes blessées et perdues en forêt et ainsi d’augmenter le taux de succès des chasseurs qui peuvent les retrouver plus facilement.


Votre sécurité :
votre responsabilité

Animaux domestiques

Documentation

Brochure - Tirages au sort 2015 Prudent de nature Demande de substitution

L'orignal : icône de notre patrimoine faunique

Les réserves fauniques de la Sépaq sont des territoires privilégiés pour la chasse à l'orignal au Québec. Elles assurent, notamment par les tirages au sort, une équité d'accès à la ressource faunique pour tous les Québécois. Sises dans la plupart des régions, elles sont les gardiennes d'un patrimoine faunique géré selon les principes du développement durable au bénéfice des générations actuelles et futures.

Statistiques

À l'automne 2014, dans l'ensemble des réserves fauniques, 66,5 % des groupes de 2 à 4 chasseurs ont récolté un orignal.

Combiné orignal/chevreuil

Un forfait combiné de chasse à l'orignal et au cerf de Virginie est offert au tirage au sort dans les réserves fauniques de Papineau-Labelle et de Rimouski.

Plan américain

Les réserves fauniques des Chic-Chocs, des Laurentides, de Matane et de Rimouski offrent la chasse à l'orignal en plan américain. Les forfaits en plan américain incluent l'hébergement, les repas, la literie et les services d'un guide.

Modalités

  • La limite est d’un animal par groupe de 2 à 4 chasseurs.
  • Un jeune, c’est-à-dire une personne de 12 à 17 ans ou un étudiant de 18 à 24 ans porteur de sa carte d’étudiant valide, peut se joindre gratuitement à un groupe de 2 à 4 chasseurs dans le cadre d’un forfait de chasse à l’orignal. Un groupe double peut accueillir deux jeunes.

Pleins feux sur la chasse



Tarification

À partir de

318,00 $

/séjour/chasseur
en camping, séjour
de 6 nuits

 

Taxes en sus

  • Tarif par chasseur pour un groupe de 4 chasseurs
  • Tarif pour la saison 2015
  • Tarif en vigueur dans les réserves fauniques Ashuapmushuan et Port-Cartier-Sept-Iles. Pour les autres réserves fauniques, consultez le dépliant Tirages au sort 2015.

Où pratiquer cette activité


Important

Mode de réservation

Les réservations sont prises par téléphone.

Conseils

  • Savez-vous qu'il est possible pour un adulte non certifié de s'initier à la chasse? En effet, un résident qui n'a jamais été titulaire d'un certificat du chasseur codé A ou F peut, durant la même année et une seule fois dans sa vie, obtenir tout permis de chasse. Lorsqu'elle chasse, cette personne doit toutefois être accompagnée d'un résident âgé d'au moins 25 ans titulaire du certificat approprié à l'arme utilisée. Pour se procurer ce permis, on doit téléphoner au 1 866 4CHASSE ou, pour les environs de Québec, au 418 521-3905. Grâce à cette mesure mise sur pied par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vous pouvez initier de jeunes adultes à la chasse et transmettre votre passion en même temps que vos connaissances.
  • Il est probable que vous devrez conduire sur des routes en gravier.
  • Certains services tels que l'épicerie et l'essence peuvent être éloignés du lieu d'activité.